X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Parcs éoliens au Témiscouata: 3,5 M$ en retombées jusqu’à maintenant

durée 3 octobre 2014 | 06h05
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré-de-Témiscouata – Le jeudi 2 octobre, les journalistes de la presse régionale ont eu droit à une visite guidée du parc éolien Témiscouata I comprenant 10 éoliennes situées à Saint-Honoré-de-Témiscouata.

    Jusqu’à maintenant, les retombées économiques directes de la construction des éoliennes pour le Témiscouata s’élèvent à 3,5 millions de dollars. « Ce montant n’inclut pas le salaire des employés », a précisé Bernard Lefrançois de Boralex, partenaire 50 / 50 avec la MRC de Témiscouata dans le parc éolien communautaire. Soulignons à cet effet que Batitech à Témiscouata-sur-le-Lac a obtenu le contrat pour la construction d’un garage et d’un bâtiment pour les bureaux des parcs éoliens.

    Notons que plus de 200 travailleurs, dont près de 40 % sont de la région du Bas-Saint-Laurent et du Témiscouata, s’affairent à monter les éoliennes. La mise en service du parc éolien Témiscouata I de 25 MW aura lieu en décembre prochain.

    Pour le parc éolien Témiscouata II, un projet complètement privé de Boralex, 75 % des chemins et 100 % des fondations des 22 éoliennes sont complétés. La mise en service de ces 50 MW supplémentaires est prévue d’ici la fin de 2015.

    QUELQUES CHIFFRES

    Pour la MRC de Témiscouata, on parle d’un revenu annuel d’environ un million $ du parc éolien communautaire : 500 000 $ pour le fonds de développement régional témiscouatain et 500 000 $ aux municipalités, distribués selon la population et la richesse foncière.

    On ajoute à cela les redevances annuelles: 142 500 $ pour la MRC de Témiscouata et 232 500 $ par année pour Saint-Honoré-de-Témiscouata.

    Le deuxième parc éolien, complètement privé, rapportera tout de même une somme de 250 000 $ par année pour la MRC de Témiscouata.

    Huit emplois permanents seront créés durant la phase d’exploitation de 20 ans des deux parcs éoliens. Le projet Témiscouata I représente un investissement total de 65 M$ et Témiscouata II de 130 M$.

    Les parcs répondront à l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 12 500 foyers québécois.
    Chaque tour mesure 85 mètres et les pales un diamètre de 92 mètres.

    UN TROISIÈME PARC ÉOLIEN ?

    Notons également que Boralex fait partie des entreprises qui ont déposé un projet de parc éolien pour l’appel d’offres de 450 MW, dont 300 MW sont réservés pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, lancé par Hydro-Québec. Ce troisième parc pourrait comprendre entre 75 et 113 nouvelles éoliennes notamment à Pohénégamook, Saint-Honoré-de-Témiscouata et dans le TNO Picard. On prévoit de 300 à 400 emplois directs pendant la phase de construction et de 15 à 20 emplois permanents pour les 20 ans d’opération.

    Ce projet éolien communautaire de 225 MW est présenté en partenariat avec la Conférence régionale des élus(es) du Bas-Saint-Laurent, les 8 MRC du territoire, la Première Nation Malécites de Viger de même que des organismes similaires en Gaspésie. Il s’agit d’un partenariat 50/50 avec les partenaires communautaires.

    Plusieurs autres promoteurs ont également déposé des projets localisés dans la région du KRTB, un petit nombre seulement sera accepté par Hydro-Québec. Actuellement, tout le processus lié à cet appel d’offres a été mis sur la glace.

     

    commentairesCommentaires

    9

    • TDP
      Tané de payer
      temps Il y a 9 ans
      Plus qu'on va construire des parcs éoliens, plus que la facture d'hydro va augmenter. Au lieu d'enrichir ces compagnies qui s'en mettre plein les poches, on aurait dû tout simplement envoyer un chèque au municipalité.
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 9 ans
      tané de payer vous vivez avec quoi. il y a des gens qui ont travaillés et qui travaillent encore sur le chantier de tm1. l'ans prochain il y aura encore des gens qui travailleront sur le chantier tm2 alors un chèque au municipalité aurait donné de l'argent bien sûr mais pas d'emploies au gens, ce projet est très constructif et pour les hausses de l'hydro l'éolien représente tout au plus 2% du courant produit par hydro alors...la montagne reste la et les couleurs aussi aussi sont là.
    • L
      Lucide
      temps Il y a 9 ans
      Beaucoup de chiffres pour que ces projets paraissent intéressants économiquement. Il ne faut cependant pas oublier que c'est nous les payeurs de factures d'électricité qui finançons le tout durant les 20 prochaines années. J'espère qu'un jour on en aura besoin de cette électricité!
    • JF
      Jean-François
      temps Il y a 9 ans
      @Tané de payer:

      Je ne dois pas être le seul à ignorer comment les éoliennes font grimper la facture de consommation d’électricité... Pouvez-vous expliquer?
    • S
      Steph
      temps Il y a 9 ans
      @Lucide

      Le jour où les autos électriques débarqueront en masse, nous en aurons besoin de cette électricité.
    • TDP
      Tané de payer
      temps Il y a 9 ans
      @jean-Francois
      Prend le temps de lire ce lien
      http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/415255/hydro-quebec-l-eolien-fait-grimper-la-facture
    • TDP
      Tané de Payer
      temps Il y a 9 ans
      Pour ceux qui ont pas le courage d'aller lire, je vous en donne un petit extrait qui a paru dans le journal le devoir du 6 août 2014 !!!
      « On finance à hauteur de plusieurs centaines de millions l’industrie éolienne qui est largement déficitaire », s’insurge l’analyste du secteur de l’énergie à l’Union des consommateurs, Marc-Olivier Moisan-Plante. Il ne s’agit pourtant pas une surprise, fait remarquer Pierre-Olivier Pineau, professeur à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie. « Ce n’est pas un abus d’Hydro-Québec. Tout le monde pouvait voir [cette hausse] venir et il y en aura encore d’autres », dit-il. Même le porte-parole de la société d’État, Patrice Lavoie, concède que « l’énergie éolienne qu’[Hydro-Québec] est tenue d’intégrer à son réseau pourrait créer un impact à la hausse sur les tarifs au cours des prochaines années. »
      Et après ça chiale contre les augmentation d'hydro, ben payons !!!
    • TDVD
      Tanner de voir des eoliennes!
      temps Il y a 9 ans
      Vous verez ce qui restera apres ... Sa parait bien la..mais apres sa va toute etre parti!!! Il va rester quelque redevance qui ne compensera meme pa le fait des voirs et entendre virer c'est ventilateur..pendant 20 ans!!!!Et que letat finance et remplis les poche des prometteurs.
    • JF
      Jean-François
      temps Il y a 9 ans
      Merci Tané de payé pour le lien (faudrait penser à changer votre nom; ça fait pas très sérieux!)

      L'article mentionne qu'Hydro-Québec est "tenue d’intégrer" l'énergie éolienne. Je me demande qui au juste force HQ à faire cela?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...