Pompiers en fête à Saint-Marc-du-Lac-Long
Saint-Marc-du-Lac-Long – C’est dans une ambiance de fraternité qu’a eu lieu le 42e Tournoi annuel des pompiers de l’Association des Pompiers de l’Est-du-Québec (APEQ) les 29, 30 et 31 août à Saint-Marc-du-Lac-Long au Témiscouata.
Cet événement qui permet aux pompiers de mieux se préparer en cas d’éventuelles catastrophes a attiré comme à chaque édition de nombreux spectateurs. Plusieurs activités de prévention y étaient organisées dont le défilé des unités et la démonstration de sauvetage nautique par la Ville de Rivière-du-Loup. Les jeux des pompiers, le jugement des camions et le Bal de la reine figuraient aussi au menu de ce week-end fort chargé.
LAURÉATS
Divers titres étaient à l’enjeu lors des compétitions au programme. On a remis le trophée Rodrigue-Turcotte au Service incendie de Saint-Eusèbe, le trophée Olivier-Barbeau au Service incendie de Pohénégamook/Saint-Athanase.
Le trophée Lucien-Deschênes a été attribué à la duchesse Lydia Lévesque du Service incendie de Pohénégamook/Saint-Athanase qui a amassé la somme de 5 592 $. Elle a terminé devant la duchesse Mélanie Beaulieu, du Service incendie de Dégelis, qui a fait une récolte de 5 230 $, et de Mélissa Michaud, duchesse du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac (Cabano), qui a remis la somme de 4 530 $.
Au jugement des camions (autopompe), c’est le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac (Cabano) qui a pris la première place. Le Service incendie de Saint-Louis du Ha! Ha!/Saint-Elzéar a remporté le premier prix dans la section des camions unité d’urgence alors que le Service incendie de Dégelis recevait le même honneur en catégorie camions citerne.
Le jury a décerné au Service incendie de Saint-Eusèbe le titre de champion du défilé, suivi du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac (Notre-Dame-du-Lac) et du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac (Cabano).
Le trophée Conrad-Marin a été attribué au Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac (Cabano) pour le titre de Champion des jeux, devant le Service incendie de Saint-Eusèbe et le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac (Notre-Dame-du-Lac).
Le trophée Emmanuel-Leblond remis en catégorie formation-prévention-fraternité a été décerné au Service incendie de Saint-Eusèbe. Le Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac (Cabano) a hérité du trophée Jean-Paul-Dubé pour le championnat du tournoi 2014. Le trophée Paul-Bergeron remis au service incendie hôte a été remporté par le Service incendie de Saint-Marc-du-Lac-Long. Enfin, le trophée Alain-Marin, en hommage à un pompier de cœur, a été décerné à Allen Bouchard.
1 commentaires