X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Boîte Fraîcheur officiellement lancée

durée 30 août 2014 | 07h09
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le mardi 26 août, à l'Auberge Internationale de Rivière-du-Loup, la Boîte Fraîcheur était officiellement lancée. Après le succès du projet pilote, la Boîte Fraîcheur peut se déployer en toute assurance et est disponible maintenant pour toute la population.

    La Boîte Fraîcheur propose trois format de boîte, soit la petite à 10 $, la moyenne à 15$ et la grande à 20$, qui contiennent chacune une variété de trois fruits et cinq légumes de la meilleur qualité, en proportions différentes, selon le format choisi. Après avoir commandé sur le site transactionnel laboitefraicheur.com, les clients vont chercher leur boîte, aux deux semaines, dans l'un des 16 points de chutes répartis sur tout le territoire couvert. Louise Chrétien, coordonnatrice du projet indique : « En saison, et chaque fois que c'est possible, nous nous approvisionnons chez des producteurs locaux, sinon chez un grossiste. »

    SAINES HABITUDES ALIMENTAIRES

    « La boîte contient surtout des aliments connus avec lesquels il est facile de cuisiner, souligne Maude Roy-Chabot, agente communautaire impliqué au projet. Nous avons aussi un aliment vedette nouveau à chaque livraison avec des fiches recettes et trucs pour mieux le découvrir. Il y a également toutes les informations nutritionnelles relatifs à chaque aliment. »

    « Ce concept, où une douzaine d'organismes d'entraide des MRC des Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques collaborent, a pour mission d'offrir à la population et aux organismes des trois MRC  des boites de fruits et de légumes frais à des prix avantageux dans le but de favoriser l'installation et le développement de saines habitudes alimentaires dans la région. C'est aussi de rendre accessibles et abordables les fruits et légumes frais particulièrement aux familles des milieux défavorisés », précise Mireille Lizotte de Moisson Kamouraska. D'ailleurs, les familles à faible revenu peuvent bénéficier d'un tarif spécial.

    Le projet vise l'autonomie alimentaire et a été élaboré dans le cadre de l'Alliance pour la solidarité et l'inclusion sociale. « La Conférence Régionale des ÉluEs (CRÉ), avec le fonds régional, a mis 104 000$ dans le projet qui totalise un investissement de 280 000$, ajoute le président de la CRÉ », Michel Lagacé.

    La Boîte Fraîcheur c'est aussi la création de quatre emplois et déjà une moyenne de 225 clients par mois l'ont adopté et ce, sans publicité. Denis Pelletier, résident de Trois-Pistoles, fait partie de ces clients convaincus.

    « Quand nous allons chercher la boîte, le contenu c'est une surprise à chaque fois. Nous sommes toujours content de la quantité et de la qualité que nous y retrouvons. Ça nous permet de diversifier nos choix, de goûter à des aliments et d'essayer de nouvelles recettes. C'est un excellent complément à l'épicerie que nous faisons après avoir reçu la boîte, livrée stratégiquement le mercredi. Mais ce qui m'a le plus attiré c'est que La Boîte Fraîcheur c'est aussi une participation sociale. Plus il y aura de clients qui paieront le prix régulier, plus de gens qui ont moins de sous pourront bénéficier du tarif réduit », soutient M. Pelletier.

    Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire des commandes, le site laboitefraicheur.com est en fonction et Louise Chrétien, au 418 371-1820, se fera un plaisir de répondre aux interrogations.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...

    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...