Le NPD demande un moratoire sur les Forages à Gros-Cacouna
Cacouna – Le 27 août, quatre députés du NPD étaient au port de mer Gros-Cacouna pour demander un moratoire dans les travaux de forages au large de Cacouna et cela même si ces travaux ont été autorisés par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Québec.
Le 21 août, le ministère québécois a délivré un certificat d'autorisation à TransCanada Pipelines pour des travaux de sondage préliminaire en milieu aquatique en vue de la possible construction d'un terminal maritime et de réservoirs de stockage de pétrole à Cacouna. Le ministère dit toutefois s'être préalablement assuré que l'habitat du béluga soit respecté avant d'émettre les autorisations. Il affirme que ces travaux feront l'objet d'une surveillance très rigoureuse.
Mais le NPD ne bronche pas, ses députés demandent un moratoire sur ces travaux tant et aussi longtemps que le gouvernement conservateur n'aura pas rendu publics les avis scientifiques sur lesquels il s'est basé pour autoriser les forages et les levées sismiques dans ce secteur névralgique pour la survie des bélugas.
François Lapointe, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, a mentionné que le gouvernement conservateur manque de transparence et de rigueur dans le processus : « le vrai nœud du problème, c’est la procédure. Le fédéral est responsable de protéger les espèces, il a la responsabilité de faire la démonstration que la pouponnière de bélugas n’est pas menacée. »
« Le plus ridicule dans tout cela, c’est que le projet TransCanada n’a pas encore été formellement déposé et n’a donc toujours pas été évalué dans sa globalité. Les travaux à Cacouna sont donc prématurés et ne devraient pas avoir lieu sans une étude environnementale digne de ce nom », a pour sa part souligné Guy Caron, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les-Basques.
« Si le gouvernement détient la preuve scientifique que ces forages et les levées sismiques sont sans danger, qu’il le démontre en rendant publiques les études qu’il a à sa disposition », a indiqué le porte-parole adjoint du NPD en matière d’environnement, François Choquette, député de Drummond.
« Le NPD a formulé de nombreuses requêtes auprès des comités de l'Environnement et de Pêches et Océans pour rencontrer les spécialistes en vie marine afin d’obtenir des explications sur la nature et les impacts des travaux dans les eaux de Cacouna. Le comité, contrôlé par les députés conservateurs, a toutefois rejeté ces demandes du NPD » a conclu Robert Aubin, député de Trois-Rivières et président du caucus québécois.
6 commentaires
J espere que les gens du comté vont regarder ton incompétence a la prochaine élection ...
Denis Michaud
Et pourquoi le comité controlé par les conservateurs rejète t'il toujours les demandes du NPD pour rencontrer les spécialistes en vie maritime pour obtenir des explications sur la nature des impacts des travaux à Cacouna.
En tant que magouilleurs et menteurs ces 2 gouvernements vont très bien ensemble.
En passant je ne suis pas un NPD. Je suis juste en faveur de la claivoyance et à ce point de vue il y en a plusieurs qui devraient s'ouvrir les yeux.