X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le NPD demande un moratoire sur les Forages à Gros-Cacouna

durée 27 août 2014 | 16h09
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cacouna – Le 27 août, quatre députés du NPD étaient au port de mer Gros-Cacouna pour demander un moratoire dans les travaux de forages au large de Cacouna et cela même si ces travaux ont été autorisés par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Québec.

    Le 21 août, le ministère québécois a délivré un certificat d'autorisation à TransCanada Pipelines pour des travaux de sondage préliminaire en milieu aquatique en vue de la possible construction d'un terminal maritime et de réservoirs de stockage de pétrole à Cacouna. Le ministère dit toutefois s'être préalablement assuré que l'habitat du béluga soit respecté avant d'émettre les autorisations. Il affirme que ces travaux feront l'objet d'une surveillance très rigoureuse.

    Mais le NPD ne bronche pas, ses députés demandent un moratoire sur ces travaux tant et aussi longtemps que le gouvernement conservateur n'aura pas rendu publics les avis scientifiques sur lesquels il s'est basé pour autoriser les forages et les levées sismiques dans ce secteur névralgique pour la survie des bélugas.

    François Lapointe, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, a mentionné que le gouvernement conservateur manque de transparence et de rigueur dans le processus : « le vrai nœud du problème, c’est la procédure. Le fédéral est responsable de protéger les espèces, il a la responsabilité de faire la démonstration que la pouponnière de bélugas n’est pas menacée. »

    « Le plus ridicule dans tout cela, c’est que le projet TransCanada n’a pas encore été formellement déposé et n’a donc toujours pas été évalué dans sa globalité. Les travaux à Cacouna sont donc prématurés et ne devraient pas avoir lieu sans une étude environnementale digne de ce nom », a pour sa part souligné Guy Caron, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les-Basques.

    « Si le gouvernement détient la preuve scientifique que ces forages et les levées sismiques sont sans danger, qu’il le démontre en rendant publiques les études qu’il a à sa disposition », a indiqué le porte-parole adjoint du NPD en matière d’environnement, François Choquette, député de Drummond.

    « Le NPD a formulé de nombreuses requêtes auprès des comités de l'Environnement et de Pêches et Océans pour rencontrer les spécialistes en vie marine afin d’obtenir des explications sur la nature et les impacts des travaux dans les eaux de Cacouna. Le comité, contrôlé par les députés conservateurs, a toutefois rejeté ces demandes du NPD » a conclu Robert Aubin, député de Trois-Rivières et président du caucus québécois.

    commentairesCommentaires

    6

    • R
      Raymond
      temps Il y a 10 ans
      Francois Lapointe de petit député est encore contre les projets de son comté...Depuis des années des gens (Gilles D Amours Bruno Gagnon et d autres) ont travailler pour un développement au port et voir un député travailler contre son comté c est fort...Mais c est drole le port de Quebec est en pleine expansion pour recevoir différents produits et Belledune est a construire des intallations pour recevoir du pétrole..
      J espere que les gens du comté vont regarder ton incompétence a la prochaine élection ...
    • DM
      Denis Michaud
      temps Il y a 10 ans
      MERCI au NPD, à Nature Québec, la Fondation Suzuki et toutes les autres organisations qui se portent à la défense du bien commun environnemental et de la transparence démocratique . Bravo!
      Denis Michaud
    • H
      Hélène
      temps Il y a 10 ans
      Donc selon le NPD les gouvernements du Québec et du Canada sont incompétent . Pas fort pour un député , la compagnie respecte toutes les lois et a reçu tous les permis. J'ai hâte au prochaine élection pour faire disparaître ces incompétents du NPD
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 10 ans
      Si les gouvernements Conservateur et Libéral détiennent la preuve que les forages et les levées sismiques sont sans danger, POURQUOI ne la rende t'ils pas publique cette preuve. Moi je pense qu'ils n'ont aucunes preuves et comme c'est leur habitude ils vont cacher à la population les vraies données.
      Et pourquoi le comité controlé par les conservateurs rejète t'il toujours les demandes du NPD pour rencontrer les spécialistes en vie maritime pour obtenir des explications sur la nature des impacts des travaux à Cacouna.
      En tant que magouilleurs et menteurs ces 2 gouvernements vont très bien ensemble.
      En passant je ne suis pas un NPD. Je suis juste en faveur de la claivoyance et à ce point de vue il y en a plusieurs qui devraient s'ouvrir les yeux.
    • É
      Éric
      temps Il y a 10 ans
      La démarche du NPD est de perpétuer le statuquo , c'est a dire l'importation de pétrole par pétrolier jusqu'à Lévis et Montréal , ce qui est encore plus dangereux car les bateaux passe d'est en ouest dans le parc matin en plus de devoir parcourir la partie la plus dangereuse du fleuve. Bravo au NPD et vive le BS pour tous
    • R
      r3345
      temps Il y a 10 ans
      Chout!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...

    Publié à 6h02

    Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

    Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de ...