X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La fête acadienne prend fin par un grand spectacle

durée 25 août 2014 | 10h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le Congrès mondial acadien 2014 a pris fin dimanche par une grande fête au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano.

    Du 8 au 24 août, des dizaines de milliers de personnes ont participé aux différentes activités du CMA tenues dans le territoire de l’Acadie des terres et forêts, soit le Témiscouata, le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le nord de l’État du Maine aux États-Unis.

    À VOIR AUSSI :

      >> Spectacle de clôture du Congrès mondial acadien 2014 [34 photos]

     

    Au Parc Clair Soleil, il s’agissait du troisième et dernier spectacle majeur de cet évènement. Roch Voisine, Ingrid St-Pierre, Édith Butler, Yves Lambert, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breault étaient notamment de la fête.

    À NOTRE-DAME-DU-LAC

    Que ce soit par les 120 rencontres de familles, les 200 activités communautaires, le pavillon MultiMÉDIA ou encore l’ExpoMONDE, le Congrès mondial acadien 2014 a su réunir pendant 17 jours de festivités trois communautés et de nombreux visiteurs. Le samedi 23 août, c’est dans le quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac qu’avaient rendez-vous les gens pour une journée en plein-air sur le bord du lac Témiscouata. Notons également l’inauguration officielle du BeauLieu Culturel en après-midi.

    TROIS MINISTRES DU QUÉBEC

    Trois ministres du Québec étaient présents pour la clôture du 5e Congrès mondial acadien. « Le gouvernement du Québec est heureux d'avoir contribué aux célébrations de la culture acadienne. Elles ont été l'occasion d'apprendre à mieux se connaître. Les activités culturelles, touristiques et économiques transcendent de plus en plus les frontières. C'est pourquoi il est important de coopérer, de se coordonner, de collaborer et de mettre en place des alliances pour assurer l'avenir et la prospérité de ces régions francophones transfrontalières », a déclaré le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier.

    « Ce 5e Congrès mondial acadien a fait de nous des témoins privilégiés de la passion qui anime ces défenseurs d'une culture qui nous rassemble malgré les frontières. Grâce au dévouement de ces femmes et de ces hommes, la francophonie des Amériques continue d'être bien vivante », a déclaré la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre.

    « Parce qu'il se déroulait sur trois territoires et deux pays, ce premier Congrès mondial acadien a fait tomber les frontières. Ayant eu la chance de participer notamment au Sommet économique, je peux vous assurer que celui-ci permettra des échanges et des collaborations des plus fructueux entre les territoires hôtes. J'ai la certitude que ce congrès aura su resserrer les liens déjà étroits qui nous unissent depuis très longtemps », a ajouté le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D'Amour.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h22

    Dévoilement de la programmation de la fête nationale à Trois-Pistoles

    La Fête nationale sera présentée à Trois-Pistoles ce dimanche 23 juin, sur le site du 13, rue Jean-Rioux, aux abords du fleuve, entre 15 h et 23 h. Au menu : animations familiales variées et gratuites, suivies vers 20 h d’un feu de joie et d’un spectacle mettant en scène les Casseurs-Flotteurs, un quatuor de musiciens pistolois qui revisite des ...

    Publié à 6h58

    La nouvelle capitaine du Corégone n’en est pas à son premier bateau

    Après avoir navigué sur les flots du fleuve Saint-Laurent, des Grands Lacs, de la côte est canadienne et de l’Arctique aux commandes de pétroliers, Marie-Claire Dusseault a décidé de partir à la quête d’un quotidien plus léger. Capitaine de 16 ans d’expérience, elle a décidé de s’amarrer au lac Témiscouata et de se laisser porter entre les rives ...

    Publié à 6h45

    La Ville de Rivière-du-Loup souligne l’implication de jeunes Louperivois

    La Ville de Rivière-du-Loup a rendu hommage le 28 mai à de jeunes Louperivois qui se sont distingués par leur engagement au cours de l’année 2023-2024. Cette 33e édition de la cérémonie de Reconnaissance aux jeunes a permis de remettre près d’une quarantaine de jeunes âgés de 10 à 17 ans, qui se sont investis pleinement dans une activité sportive, ...