X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cérémonie émouvante pour l'inauguration du mémorial de L'Isle-Verte

durée 23 août 2014 | 13h55
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    L'Isle-Verte – Le samedi 23 août, une cérémonie solennelle bien émouvante entourait l'inauguration du mémorial commémorant la tragédie qui a secoué la communauté de L'Isle-Verte le 23 janvier 2014.

    C'est une œuvre toute de verre qui a été dévoilée devant la communauté réunie pour se recueillir. Sur ce mémorial lumineux, on retrouve tant les noms des personnes disparues que des survivants, sur deux plaques de verre séparées, démontrant ainsi que le chemin de vie des résidants a pris deux voies distinctes. Le monument a été érigé sur le terrain sud de l'église de L'Isle-Verte et orienté vers le lieu de la tragédie.

    MESSAGE D’ESPOIR D’URSULE THÉRIAULT

    La cérémonie a débuté par une marche officielle des Chevaliers de Colomb conseil 10096 et des dignitaires invités. Le préfet Michel Lagacé, le député François Lapointe et le député et ministre Jean D'Amour ont pris la parole après la mairesse Ursule Thériault qui a livré, à sa communauté ébranlée, un message rempli d'espoir, tourné vers l'avenir et centré sur la solidarité qui distingue les gens de L'Isle-Verte. Elle a également témoigné de son admiration devant la force et la résilience des 22 survivants de l'incendie de la Résidence du Havre.

    On a ensuite procédé à la lecture d'un message provenant du premier ministre Philippe Couillard et un autre de l'archevêque de Rimouski, Paul-André Fournier. Bruno Bélanger, président du Comité mobilisation de L'Isle-Verte, a présenté les membres siégeant avec lui soit Linda Pelletier, Annick Pelletier, Sonia Ouellet, Dany Michaud et Simon Lavoie.

    DÉVOILEMENT DU MÉMORIAL

    L'émotion était palpable alors qu'un choeur interprétait la chanson « Souvenirs d'un vieillard » suivie tout de suite du dévoilement du monument. L'abbé Jean-Louis Smith a prononcé des paroles réconfortantes pour les familles touchées alors qu'il procédait à la bénédiction du mémorial.

    Le moment le plus émouvant de la cérémonie a été la distribution de roses blanches à un représentant de chacun des disparus, comme des survivants. Quelques survivants ont pu aller prendre eux-mêmes leur rose, comme Arnaud Côté, ce résident qui a pu sauver deux personnes la nuit fatidique de l'incendie.

    Des fleurs ont ensuite été déposées au pied du monument suivi d'une citation significative de Mère Thérésa : « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. » Un poème de circonstance de la poétesse Blanche Lamontagne Beauregard, ayant vécu à L'Isle-Verte, a aussi été lu.

    La cérémonie s'est achevée avec une envolée symbolique de ballons au nombre exact des disparus, suivie par la marche de fermeture. La population présente a par la suite pu s'approcher du mémorial pour mieux l'apprécier.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • R
      Réal
      temps Il y a 9 ans
      Merci de m'avoir compris, c'est un beau travail d'information.
    • URPL
      Un résident présent la la cérémonie
      temps Il y a 9 ans
      Merci Mme Gagnon de votre article. Il rapporte très bien la cérémonie qui c'est déroulée ce matin. Bravo pour votre touche professionnel.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    Publié à 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...