X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cérémonie émouvante pour l'inauguration du mémorial de L'Isle-Verte

durée 23 août 2014 | 13h55
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    L'Isle-Verte – Le samedi 23 août, une cérémonie solennelle bien émouvante entourait l'inauguration du mémorial commémorant la tragédie qui a secoué la communauté de L'Isle-Verte le 23 janvier 2014.

    C'est une œuvre toute de verre qui a été dévoilée devant la communauté réunie pour se recueillir. Sur ce mémorial lumineux, on retrouve tant les noms des personnes disparues que des survivants, sur deux plaques de verre séparées, démontrant ainsi que le chemin de vie des résidants a pris deux voies distinctes. Le monument a été érigé sur le terrain sud de l'église de L'Isle-Verte et orienté vers le lieu de la tragédie.

    MESSAGE D’ESPOIR D’URSULE THÉRIAULT

    La cérémonie a débuté par une marche officielle des Chevaliers de Colomb conseil 10096 et des dignitaires invités. Le préfet Michel Lagacé, le député François Lapointe et le député et ministre Jean D'Amour ont pris la parole après la mairesse Ursule Thériault qui a livré, à sa communauté ébranlée, un message rempli d'espoir, tourné vers l'avenir et centré sur la solidarité qui distingue les gens de L'Isle-Verte. Elle a également témoigné de son admiration devant la force et la résilience des 22 survivants de l'incendie de la Résidence du Havre.

    On a ensuite procédé à la lecture d'un message provenant du premier ministre Philippe Couillard et un autre de l'archevêque de Rimouski, Paul-André Fournier. Bruno Bélanger, président du Comité mobilisation de L'Isle-Verte, a présenté les membres siégeant avec lui soit Linda Pelletier, Annick Pelletier, Sonia Ouellet, Dany Michaud et Simon Lavoie.

    DÉVOILEMENT DU MÉMORIAL

    L'émotion était palpable alors qu'un choeur interprétait la chanson « Souvenirs d'un vieillard » suivie tout de suite du dévoilement du monument. L'abbé Jean-Louis Smith a prononcé des paroles réconfortantes pour les familles touchées alors qu'il procédait à la bénédiction du mémorial.

    Le moment le plus émouvant de la cérémonie a été la distribution de roses blanches à un représentant de chacun des disparus, comme des survivants. Quelques survivants ont pu aller prendre eux-mêmes leur rose, comme Arnaud Côté, ce résident qui a pu sauver deux personnes la nuit fatidique de l'incendie.

    Des fleurs ont ensuite été déposées au pied du monument suivi d'une citation significative de Mère Thérésa : « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter. » Un poème de circonstance de la poétesse Blanche Lamontagne Beauregard, ayant vécu à L'Isle-Verte, a aussi été lu.

    La cérémonie s'est achevée avec une envolée symbolique de ballons au nombre exact des disparus, suivie par la marche de fermeture. La population présente a par la suite pu s'approcher du mémorial pour mieux l'apprécier.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • R
      Réal
      temps Il y a 10 ans
      Merci de m'avoir compris, c'est un beau travail d'information.
    • URPL
      Un résident présent la la cérémonie
      temps Il y a 10 ans
      Merci Mme Gagnon de votre article. Il rapporte très bien la cérémonie qui c'est déroulée ce matin. Bravo pour votre touche professionnel.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...

    Publié à 6h02

    Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

    Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de ...