Les organisateurs du CMA satisfaits
Edmundston - Aux dires du directeur général du Congrès mondial acadien, Léo-Paul Charest, le CMA est une réussite sur toute la ligne actuellement. C'est le constat auquel les organisateurs sont arrivés à quelques jours de la fin de l'événement.
« En tant qu'organisateurs, nous sommes surtout satisfaits de la participation de la communauté locale et de celle de l'Acadie du monde à ce congrès. Cette participation communautaire est d'ailleurs ce qui fait la différence entre un festival habituel et le CMA. C'est l'idée derrière cet événement, soit de se rendre dans diverses petites communautés et fêter avec elles », explique M. Charest.
Évidemment, comme le Congrès mondial acadien de 2014 couvre un territoire assez vaste, le directeur général reconnait qu'il est souvent difficile de voir cette différence en ce qui concerne l'achalandage. Ce dernier assure toutefois que les visiteurs étaient nombreux à prendre part aux activités.
Cependant, pour Léo-Paul Charest le moyen de plus probant de prouver que le CMA a attiré de nombreux visiteurs est l'achalandage aux deux premières journées dites piliers. L'ouverture à Edmundston, qui a attiré plus de 8 000 personnes et la journée du 15 août à Madawaska, Maine, où plus de 10 000 personnes ont déferlé dans les rues, que ce soit pour le tintamarre ou le spectacle Acadie fille d'Amérique.
« Ces journées sont la preuve que nous avons bien réussi notre objectif qui était de tenir un seul grand congrès et non pas trois petits isolés dans chaque région comme on le craignait avant la tenue du CMA 2014. Des gens des trois régions ont convergé au même endroit lors de ces activités, ce qui est la preuve que nous pouvions organiser un événement qui va au-delà des frontières. J'invite d'ailleurs les gens à prendre part à la fermeture qui aura lieu au Témiscouata le 24 août », indique M. Charest.
D'ailleurs, le volet économique qui est en branle en ce moment va notamment traiter de la façon de maintenir une collaboration entre les trois régions qui ont accueilli le CMA lorsque celui-ci sera terminé.
« Nous voulons que les gens voient les frontières qui nous séparent, non pas comme des barrières, mais bien comme des opportunités de collaboration », ajoute le directeur général du CMA.
RÉUNIONS DE FAMILLE
Pour ce qui est des réunions de famille, un aspect important du Congrès mondial acadien, Léo-Paul Charest estime qu'elles ont été un succès, même si les inscriptions ont tardé à se manifester. Celui-ci calcule qu'entre 20 000 et 25 000 personnes ont participé aux réunions. Le nombre de réunions de famille (120) représente toutefois un record.
« Plusieurs inscriptions sont arrivées après la date limite et il ne faut pas oublier que certains organisateurs de ces réunions n'étaient pas familiers avec notre méthode informatisée, alors nous aurons l'occasion de consulter divers registres qui ont été rédigés sur place lors de ces rassemblements. »
Il est à noter que les organisateurs du Congrès mondial acadien feront un bilan plus complet, lorsque l'événement sera terminé.