Aimé Plourde est le «Patenteux de l’année»
Le « Patenteux de l'année 2014 », Aimé Plourde, recevant son trophée des mains du maire Alain Bélanger.
Le charriot électrique pour les peintres d’Aimé Plourde.
Cette patente, à savoir une chaise facilitant le déplacement de personnes à mobilité réduite, a été très appréciée.
Le concours de scie mécanique avec pipe.
Saint-Jean-de-Dieu – Aimé Plourde, de Trois-Pistoles, a gagné deux des trois prix de l’évènement La Patente bas-laurentienne présenté les 16 et 17 août à Saint-Jean-de-Dieu.
M. Plourde a démontré son esprit inventif avec son charriot électrique pour les peintres en bâtiment. Il a obtenu le prix « Mon choix d’investissement » et le grand prix du concours, soit celui du « Patenteux de l’année ». Son charriot permet aux peintres d’éviter de descendre à chaque fois qu’ils veulent se déplacer sur une surface à peindre. L’utilisateur le déplace avec l’aide d’une perceuse électrique.
Le troisième prix, « La patente la plus impressionnante », a été gagné par Jean-Guy Gagnon de Saint-Médard qui a conçu des outils agricoles miniatures. « M. Gagnon a obtenu plus de votes en une journée, la seule au cours de laquelle il a été présent, que les autres patenteux qui ont été là pendant deux jours », a noté Daniel Dufour de l’organisation.
Cet évènement a répondu aux attentes des visiteurs, des participants, des partenaires et des membres du Comité de développement socio-économique de Saint-Jean-de-Dieu, maître d’œuvre.
AIMÉ PLOURDE
Aimé Plourde aura 83 ans le 2 octobre prochain. Il a passé sa vie à inventer de nouvelles machines ou à améliorer des équipements. « J’ai commencé à faire des bébelles à l’âge de 6 ans », nous a d’abord indiqué M. Plourde. « J’ai obtenu mon premier brevet à 13 ans, soit un ajustement automatique pour les courroies », a noté M. Plourde.
Le patenteux a bricolé de nombreuses inventions depuis, allant des lumières de reculons sur les autos, une petite machine pour circuler l’hiver, une première tondeuse avec un couteau en dessous, une première souffleuse à neige, des poignées chauffantes pour les motoneiges, de grosses poubelles pouvant être ramassées par un camion, etc. « J’ai cinq appareils au Musée de Murdochville », a souligné l’inventeur.
Aimé Plourde a précisé qu’il a fait beaucoup de choses pour la motoneige, lui qui a été concepteur de machines à La Pocatière et Thetford Mines. Il est arrivé à Trois-Pistoles en 1956. M. Plourde soutient qu’il se fait beaucoup de copiage, ce qui ne facilite pas la tâche aux inventeurs. Concernant son charriot pour les peintres, il mentionne qu’il est en demande de brevet présentement.