X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Création du Parc régional Inter-Nations

durée 20 août 2014 | 06h18
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Cacouna – La grande chef de la Première Nation Malécite de Viger, Anne Archambault, et le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, ont signé une entente de partenariat dans le cadre du projet de Parc régional Inter-Nations, mardi le 19 août.

    Cette entente permettra une collaboration égalitaire en termes de prise de décisions et d'engagements financiers dans la gestion des activités qui seront développées à l’intérieur de ce projet, qui vise la mise en valeur du potentiel récréotouristique du territoire public de la MRC des Basques.

    Un plan de développement stratégique a été élaboré afin d'identifier les possibilités. Le secteur Porc-Pic à Saint-Simon en sera le projet phare. Le territoire Boisbouscache fait également partie des milieux sélectionnés, notamment pour ses attraits en chasse et pêche et ses plans d'eau. Un réseau de sentiers pédestres pourrait être développé de là jusqu'au secteur Saint-Mathieu et aussi vers le Village Scott, dans la réserve Duchénier. De plus, malgré le souhait de la MRC d’y intégrer le secteur du Club Appalaches, il faudra encore s’armer de patience puisque la collaboration du club se fait toujours attendre. Le potentiel des secteurs de Sainte-Françoise et du lac Saint-Jean a également été identifié.

    Une étude de faisabilité financière devra être exécutée pour chaque projet. « C'est une vision à long terme, indique M. Denis. Les différents projets se réaliseront sur un horizon de 10 ans ou plus, au rythme des capacités financières. » Ce dernier souligne également que le projet touchent des territoires habités et des terres publiques intramunicipales : « L'idée est d'ouvrir, de rendre ces secteurs multiressources attrayants plus accessibles et non dans faire des terres protégées. »

    Pour la grande chef, le nom retenu de Parc régional Inter-Nations inspire le respect des uns et des autres ainsi que la collaboration entre les peuples tout en intégrant la vision de la Première Nation de Viger.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • J
      JEN
      temps Il y a 9 ans
      Encore un parc....
      Nous allons payer cela comment????
      Avec le salaire de madame Archambeault(70906$)
      Et ou de m.Denis????
      Pourquoi ne pas essayer de vraiment créé de l,emploie avec un projet d,industrie???
    • TR
      Tout roule
      temps Il y a 9 ans
      Que veux dire inter-nations, celle des Malécites et celle des Basques d'Europe.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...