X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Création du Parc régional Inter-Nations

durée 20 août 2014 | 06h18
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Cacouna – La grande chef de la Première Nation Malécite de Viger, Anne Archambault, et le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, ont signé une entente de partenariat dans le cadre du projet de Parc régional Inter-Nations, mardi le 19 août.

    Cette entente permettra une collaboration égalitaire en termes de prise de décisions et d'engagements financiers dans la gestion des activités qui seront développées à l’intérieur de ce projet, qui vise la mise en valeur du potentiel récréotouristique du territoire public de la MRC des Basques.

    Un plan de développement stratégique a été élaboré afin d'identifier les possibilités. Le secteur Porc-Pic à Saint-Simon en sera le projet phare. Le territoire Boisbouscache fait également partie des milieux sélectionnés, notamment pour ses attraits en chasse et pêche et ses plans d'eau. Un réseau de sentiers pédestres pourrait être développé de là jusqu'au secteur Saint-Mathieu et aussi vers le Village Scott, dans la réserve Duchénier. De plus, malgré le souhait de la MRC d’y intégrer le secteur du Club Appalaches, il faudra encore s’armer de patience puisque la collaboration du club se fait toujours attendre. Le potentiel des secteurs de Sainte-Françoise et du lac Saint-Jean a également été identifié.

    Une étude de faisabilité financière devra être exécutée pour chaque projet. « C'est une vision à long terme, indique M. Denis. Les différents projets se réaliseront sur un horizon de 10 ans ou plus, au rythme des capacités financières. » Ce dernier souligne également que le projet touchent des territoires habités et des terres publiques intramunicipales : « L'idée est d'ouvrir, de rendre ces secteurs multiressources attrayants plus accessibles et non dans faire des terres protégées. »

    Pour la grande chef, le nom retenu de Parc régional Inter-Nations inspire le respect des uns et des autres ainsi que la collaboration entre les peuples tout en intégrant la vision de la Première Nation de Viger.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • J
      JEN
      temps Il y a 10 ans
      Encore un parc....
      Nous allons payer cela comment????
      Avec le salaire de madame Archambeault(70906$)
      Et ou de m.Denis????
      Pourquoi ne pas essayer de vraiment créé de l,emploie avec un projet d,industrie???
    • TR
      Tout roule
      temps Il y a 10 ans
      Que veux dire inter-nations, celle des Malécites et celle des Basques d'Europe.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...