X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le centre-ville au rythme du blues

durée 19 août 2014 | 06h30
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Les 14, 15 et 16 août, le centre-ville de Rivière-du-Loup a vibré au son du blues pendant les trois jours où se sont succédés six artistes et formations blues sur la scène de la rue Lafontaine.

    « Malgré la température, les trois jours les plus froids de l'été jusqu'à maintenant, nous avons eu un achalandage au-dessus de nos espérances, indique Marie-Claude Durand de Rivière-du-Loup en spectacles, organisateur de l'événement. Nous avons dénombré 3 650 entrées pour les trois soirs. »

    Le tout a débuté jeudi avec une soirée explosive en compagnie d'Angel Forest, dont la voix rappelle beaucoup celle de Janis Joplin, et de l'hallucinant Steve Hill, homme-orchestre aux mille talents. Il y avait une belle foule rassemblée pour un jeudi soir et l'énergie était palpable. Les spectateurs ont eu droit à des prestations inoubliables et réellement impressionnantes.

      >> Album photos du Centre-ville en blues 2014

     

    « Vendredi soir, 2 000 entrées ont été enregistrées, confirme Mme Durand. Nous savions que ça allait être notre plus gros soir, on l'attendait. Le blues c'est une niche, ce sont les mordus qui se déplacer pour voir ça. Brian Tyler fait du blues mais grâce à son passage à l'émission La Voix l'an dernier, il attire un plus large public qui peuvent ainsi découvrir le blues », précise Mme Durand. Ce soir-là, Brian Tyler et son groupe The Bluestorm ont pu apprécier une foule enjouée qui avait hâte de l'entendre. Rob Lutes, qui passait juste avant lui, n'aura pas vécu la même soirée. Guitariste hors-pair, son spectacle rejoignait davantage les purs amateurs de blues que le public réuni pour voir Brian Tyler. Sans doute un mauvais choix de combinaison pour cette soirée.

    « Ce qui nous a le plus déçu dans les trois jours de l'événement aura été le peu de participants à la formation-conférence de Cisco Herzhaft samedi après-midi. Encore une fois, la température pluvieuse et froide nous aura nuit, poursuit Mme Durand. Par contre, nous savons que ce type de formation est un marché à développer et nous continuerons à en proposer. Ça fait partie de notre mission de rendre les arts accessibles. » 

    Cisco Herzhaft était en prestation samedi soir, juste avant Mike Goudreau & The Boppin Blues Band qui remplaçait Bryan Lee, hospitalisé d'urgence. M. Goudreau a offert un spectacle riche dans un style blues sophistiqué parfait pour les passionnés. Sa formation compte une section de cuivres composée d'un tromboniste, d'un trompettiste et d'un saxophoniste ajoutant une touche rythmique étincelante.

    En 2013, l'événement avait enregistré 3 500 entrées. Cette progression dans l'achalandage ravit les organisateurs. « On a vendu plus de macarons cette année. Ça et nos précieux commanditaires, ça nous permet de continuer à offrir les spectacles gratuitement. On revient l'année prochaine, assure Mme Durand. On va peut-être changer la formule, et modifier les installations physiques. On commencera le travail pour 2015 dès notre réunion qui se tiendra dans la deuxième semaine de septembre. »

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...