Les jeunes se rassemblent au Congrès mondial acadien
Pohénégamook – Le comité organisateur du Congrès mondial acadien 2014 espérait plus de 300 jeunes de 12 à 25 ans pour son Grand rassemblement jeunesse du 12 au 17 août à Pohénégamook. Ils sont finalement près d’une centaine provenant de sept provinces du Canada de même que du territoire du Yukon et de la France.
Cet évènement jeunesse officiel du CMA est orchestré par la Société nationale de l’Acadie. Gravitant autour de trois volets, soit les arts et la culture, le leadership et la politique, la programmation des cinq jours du GRJ a été alimentée d’activités culturelles, de rencontres et de spectacles qui permettent à l’ensemble des participants de découvrir la ville hôtesse ainsi que le territoire du 5e Congrès mondial acadien. Plusieurs des activités se sont déroulées à l’école secondaire du Transcontinental, de même que l’hébergement.
Mélanie-Ève Bourque, coordonnatrice du Grand rassemblement jeunesse, ne s’est pas dite déçue de la participation : « Nous misons sur la qualité des ateliers. »
CULTURES DIVERSES
L’Acadie des terres et forêts a attiré ces jeunes provenant de sept provinces (Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-Labrador, Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick et Québec) de même que du territoire du Yukon et de la France.
« J’ai entendu parler de l’évènement par mon père. J’aime rencontrer de nouvelles personnes, l’atmosphère est le fun. J’ai remarqué que les jeunes présents ici communiquent beaucoup, ils sont très ouverts, c’est vraiment le fun », a mentionné Gabriel Nadon du Yukon.
Edwige Horreaux vient de la France et habite depuis deux mois et demi à Gatineau au Québec : « Je voulais découvrir une culture (acadienne) que je ne connaissais pas du Canada, découvrir comment la francophonie est vécue ailleurs qu’en France. De plus, c’est plaisant de côtoyer d’autres jeunes. »
« J’ai une racine bretonne, je souhaitais développer du réseautage avec des jeunes acadiens. Je voulais voir l’Acadie moderne, le développement des provinces atlantiques, le rapport à la mer. Finalement, le volet diaspora m’intéresse », a indiqué Kevin Lognoné de la France.
« Je suis ici pour les jeunes, a d’abord précisé Zac Comeau, accompagnateur des jeunes provenant de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous voulions participer à des activités pour le développement culturel des jeunes, les inciter à faire partie d’une communauté. J’aime voir mes jeunes se faire des liens avec les autres, d’ailleurs certains continuent leurs échanges par des contacts sur Facebook. »