X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Allégations de mauvais traitements: une dame porte plainte contre le CSSS de Rivière-du-Loup

durée 14 août 2014 | 18h26
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le journaliste Jasmin Dumas, de la station de télévision CIMT de Rivière-du-Loup, a préparé un reportage sur des manquements qui auraient occasionné des plaies à une dame des Basques hospitalisée au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP).

    Jasmin Dumas rapporte dans son reportage que c’est la fille de la dame âgée qui a porté plainte. Selon sa fille, la dame, qui souffre d’Alzheimer, aurait été laissée plusieurs jours dans sa couche souillée.

    « Cette dame de 81 ans demeure depuis deux ans à la Résidence du Roi à Saint-Jean-de-Dieu. Elle a récemment dû être hospitalisée au CSSS de Rivière-du-Loup pour une chute de pression. À son retour à la résidence, 10 jours plus tard, les préposés ont découvert des lésions sur son corps », peut-on lire dans le reportage diffusé sur le web.

    Toujours dans son reportage, Jasmin Dumas cite le copropriétaire de la Résidence du Roi, André Dumont : « C’était carrément brûlé. Brûlé même au deuxième niveau par l’urine. »

    RÉACTION DU CSSS DE RIVIÈRE-DU-LOUP

    À la suite de ce reportage diffusé le 13 août dernier, la direction du CSSS de Rivière-du-Loup refuse de commenter l’incident :

    « Dans un souci de respect et préoccupé par la confidentialité due à tous les usagers et leur famille, le Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup confirme par la présente qu'il n'accordera aucune entrevue au sujet du reportage. »

    « La situation dont il est question dans le reportage est présentement en analyse par la commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CSSS de Rivière-du-Loup qui déposera ses conclusions au cours des prochains jours à la personne plaignante. S’il y a lieu, les recommandations émises seront appliquées avec célérité », ajoute-t-on.

    La direction du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup conclut en réitérant toute sa confiance à l'équipe de soins de l'établissement qui dispense à sa clientèle des services sécuritaires et de qualité.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • T
      Transparence
      temps Il y a 10 ans
      Dans mon livre à moi, dans une situation comme celle-là, quand tu ne veux pas accorder d'entrevue c'est parce que tu es en tort et que tu le sais...
    • C
      Chris...
      temps Il y a 10 ans
      Le problème pour moi est simple.
      Que se soit CSSS, commission scolaire, etc, ils engagent des cadres et des cardes au lieu du personnelles sur le plancher.
    • BE
      Bénéficaire embettée
      temps Il y a 10 ans
      Il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire, comment se fait-il que personne ne se soit apperçu de la mauvaise hygiène de cette pauvre dame. Que ce soit le personnel ou la famille... Nous sommes tous en mesure de nous imaginer l'odeur que peut dégager une culotte pas changée et une personne non lavée depuis plusieurs jours... Diffice de me faire à l'idée que les employés, qui s'occupent habituellement très bien des bénéficiaires, ainsi que les visiteurs/famille de la dame, ne se soient pas rendu compte de la mauvaise odeur, si le problème vient réellement de la culotte souillée...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...