X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les gicleurs seront obligatoires

durée 13 août 2014 | 08h40
  • L’Isle-Verte - Après avoir frôlé l’adoption d’un assouplissement des normes de sécurité dans les résidences privées en janvier dernier sous le gouvernement Marois, voici que La Presse, sous la plume du journaliste Tommy Chouinard, annonce que Québec rendra finalement obligatoire l’installation de gicleurs dans les résidences pour personnes âgées du Québec.

    Une mesure qui fait suite à la tragédie de la Résidence du Havre de L’Isle-Verte où 32 personnes ont perdu la vie. Rappelons que le bâtiment n’était que partiellement desservi par un système de gicleurs.

    Toutefois, la nouvelle règlementation exemptera les résidences de petite taille unifamiliale, d’un étage ou deux et hébergeant un total de 10 personnes et moins en plus du propriétaire.

    Selon La Presse, « quelque 200 résidences sont « partiellement » protégées par des gicleurs comme celle de L’Isle-Verte. » Le quotidien souligne que des 2 000 résidences du Québec, plus de la moitié n’en sont tout simplement pas pourvues.

    Actuellement, seules les résidences de quatre étages ou plus sont dans l’obligation d’être dotées d’un système de gicleurs. Le gouvernement Couillard rendrait obligatoires les gicleurs non seulement pour les nouvelles constructions, mais pour celles déjà existantes.

    La facture s’annonce salée, 80 millions selon les estimations du ministère de la Santé. Une estimation basée sur les normes les plus élevées en la matière, mais qui pourrait ne pas s’appliquer à certaines résidences. « Le gouvernement Couillard étudie la possibilité de créer un programme d’aide financière », écrit Tommy Chouinard.

    À noter qu’une cinquantaine de CHSLD ne sont protégés par aucun système de gicleur ou le sont partiellement.

    Rappelons qu’avant la tragédie du Havre, le ministre péquiste Réjean Hébert avait présenté un projet de règlement au conseil des ministres qui avait fait l’objet d’une publication dans le libellé de la Gazette officielle du Québec pendant la période des Fêtes.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      D.S.
      temps Il y a 10 ans
      Quand je pense qu'on a fermé une résidence à St-Cyprien où il y avait des gicleurs partout et que 32 personnes sont mortes à l'Isle-Verte avec la bénédiction de l'agence de santé des services sociaux du Bas St-Laurent. Honteux! Est-ce qu'on pense seulement à la beauté d'une résidence plutôt qu'à sa sécurité?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...