X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Jean-de-Dieu: à qui la meilleure patente?

durée 14 août 2014 | 06h04
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Jean-de-Dieu - La Patente Bas-Laurentienne, tome 2, s’en vient avec ses créateurs, concepteurs, « patenteux », ces  génies d’atelier et de « machine-shops » qui viendront démonter leur savoir-faire mais surtout leur esprit inventif permettant de joindre l’utile à l’efficace et à l’agréable.

    L’événement présenté en août 2013 avait répondu aux attentes des visiteurs, des participants, des partenaires et des membres du Comité de développement socio-économique de Saint-Jean-de-Dieu, maître d’œuvre de cette première mouture.

    SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 AOÛT

    Il s’agissait alors d’un précédent en sol bas-laurentien, alors que d’ingénieux « patenteux » avaient eu l’occasion de faire valoir leur talent au Centre communautaire Jean-Claude-Bélisle. Les commentaires favorables ont alors incité les membres du comité organisateur à revenir en force cette année et de présenter la deuxième édition, le samedi 16 et dimanche 17 août.

    Le début de l’événement est prévu à 13 h le samedi 16 août. Des nouveautés marqueront cette deuxième présentation soit des concours de scie mécanique, de lancer de la hache, de godendards et de sciotte en plus d’un site de jeux et amusements pour enfants.

    SOUPER MÉCHOUI ET VOTE DU PUBLIC

    Un souper méchoui sera offert à la Salle Édouard-D’Auteuil le même jour à 18 h, moment choisi pour donner la parole aux « patenteux » qui dévoileront toute l’information voulue sur le pourquoi et le comment de leurs inventions. Une soirée musicale suivra au même endroit à 22 h avec une artiste country, Manon Grenier.

    Le dimanche 17 août, le public aura accès au site extérieur de 10 h 30 à 15 h et à l’intérieur du Centre communautaire de 10 h 30 à 14 h 30. À 13 h 30 aura lieu la compétition de tire de chevaux. Enfin, la remise des prix aux meilleurs « patenteux » se fera à 16 h, par catégorie, et c’est le public qui sera appelé à voter pour choisir les gagnants. Des prix de présence seront attribués au hasard parmi les visiteurs.

    En 2013, les visiteurs ont voté pour la « patente » la plus impressionnante, très prisée des producteurs agricoles. Elle avait été conçue par les frères Bernard et Jacques Dubé de Saint-Cyprien. Les visiteurs ont aussi voté pour la « patente » dans laquelle ils auraient investi. À ce chapitre, c’est le « patenteux » Rino Ouellet de Saint-Jean-de-Dieu qui a reçu le plus de votes. Le prix du « patenteux » de l’année a été attribué à Daniel Dubé de Saint-Arsène. Ces trois lauréats ont reçu des bourses. Pour plus d’informations sur cet événement ou pour s’inscrire, veuillez communiquer avec Daniel Dufour au 418 963-3529.



     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...