X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’éolien à Pohénégamook stimule la communauté

durée 21 juillet 2014 | 06h25
  • Pohénégamook – Le mardi 8 juillet dernier, devant plus de 80 personnes, la Ville de Pohénégamook a tenu à informer de façon objective ses citoyens sur les différents projets éoliens qui seront déposés à la suite de l’appel d’offres de  450 MW d’Hydro-Québec.

    Les soirées « portes ouvertes » présentées par les différents promoteurs éoliens ont été l’occasion pour la Ville de Pohénégamook de rencontrer les citoyens afin de passer en revue chacun des projets déposés. Ainsi, de plus amples détails ont été fournis concernant les revenus potentiels de ces projets, de même que les démarches qu’entreprendra la ville afin de maximiser les retombées économiques pour le milieu. L’ensemble des informations transmises ont permis de faire la lumière sur le développement éolien et de répondre aux questions des gens présents. 

    La mairesse de Pohénégamook, Louise Labonté, y est allée d’une brève présentation des cinq projets qui touchent la ville et des impacts positifs et négatifs qu’engendrera leur réalisation. Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, a présenté pour sa part les projets éoliens du Témiscouata qui sont actuellement en construction. 

    Jacky Ouellet, directeur général de la MRC de Témiscouata, a présenté  les aspects financiers et techniques du projet, tels que la répartition des revenus prévus, le financement du projet ainsi que la mécanique d’attribution des contrats à l’entrepreneur général et aux sous-traitants.  Louise Labonté a finalement résumé les cinq projets en chiffres, c’est-à-dire le nombre total de mégawatts totaux du projet, le pourcentage présent sur le secteur de Pohénégamook, le montant des redevances annuelles possibles ainsi que le montant des profits par année et ce, pour chaque projet. Les investissements nécessaires à la participation de la Ville de Pohénégamook seront financés par les revenus du projet et n’auront aucun impact négatif sur la taxation des contribuables, d’expliquer la mairesse Labonté. Les montants que pourrait toucher la ville se situent entre 220 000 $ et 575 000 $ tout dépendant du projet retenu par Hydro-Québec.  Un revenu de 575 000 $ est l’équivalent de 532 maisons par année évaluées à 100 000 $, au taux actuel (1,08$/100$).

    Pour sa part, le commissaire au développement économique du Transcontinental, Daniel Blier, a souligné l’importance de former un comité de suivi afin de maximiser les retombées économiques, de mettre en valeur les entreprises dans le milieu, de créer des opportunités d’affaires et de favoriser le lien avec l’entrepreneur général. Un plan de retombées économiques sera aussi élaboré afin de mettre en place les mesures suivantes : créer un répertoire des fournisseurs locaux, informer les entreprises locales par le biais d’un bulletin d’information, soutenir la mise sur pied du comité de suivi et créer un guide d’information à tous les travailleurs du chantier comprenant des annonces de fournisseurs locaux pour l’hébergement, la restauration, les activités et services de la ville.

    La soirée s’est terminée par une période de questions à laquelle ont participé une dizaine de personnes. La Ville de Pohénégamook est heureuse de cette excellente participation citoyenne et souhaite un développement économique et porteur d’avenir. 

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    21

    • LBA
      La bernache apeurée
      temps Il y a 10 ans
      L'argent ne fait pas le bonheur, dit-on!
      Attendez qu'elles tournent et les gens seront stimulés, je vous le garantie, à la vue de ces grands oiseaux qui n'avancent jamais.
      Pensable de diminuer sa consommation d'énergie ou d'électricité?
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      Le jour où les voitures électriques arriveront en masse sur nos routes, les gens seront contents d'avoir ces surplus d'électricité éolienne pour faire face à cette demande accrue.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      @Steph
      Ce ne sont pas des autos électriques qu'il nous faut, mais d'un transport collectif qui convient sur tout le territoire, comme en Europe.
      Ce n'est pas parce qu'une voiture est électrique qu'elle ne pollue pas avec tous ces fils qui sillonnent le ciel et nos arrières cours.
      Le vélo!
      Vous connaissez?
      Et les trains rapides à des prix compétitifs?
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      @Observateur

      Je crois que vous devez demeurer sur le Plateau en pleine ville, vous n'avez donc pas l'air de connaître nos réalités ici en région. Ici la voiture est indispensable. Les distances sont trop grandes. Donc ça nous prend des éoliennes pour parer à la demande accrue d'électricité (qui devrait causer en même temps une diminution des besoins en essence étrangère polluante) que les voitures électriques vont occasionner.
      Nous sommes en Amérique du Nord, pas en europe. Je ne crois pas qu'il y ait dans un avenir rapproché un TGV dans ce pays et encore moins à l'est de Québec...
      Pour le vélo, j'ai cessé le jour où je me suis assis sur un véhicule où je n'avais qu'à tourner la poignée pour aller plus vite :)
    • JB
      Jo blow
      temps Il y a 10 ans
      @observateur

      il est completement farfelu de vouloir un transport collectif semblable à l'Europe... Vu la population du quebec il n'Y aura jamais de trains rapide à prix compétitif au Québec.

      les voitures électriques sont de loin une meilleure solution
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      @ Joe Blow
      En Europe, il y a la densité de la population; ici, il y a le très froid qui ne se retrouve pas en Europe.
      D'autre part si gouverner, c'est prévoir, je vous garantie que dans peu de temps, la densité de la population chez nous va croître avec l'arrivée d'une population habitué aux transport en commun.
      Vous voulez du monde en région, offrez lui ce genre de transport à bon prix afin de rejoindre les rands centres.
      Et pis, il serait temps de penser à cesser à détruire le territoire au profit des spéculateurs et de densifier la population. Nous devons repenser l'architecture urbaine comme les constructeurs ont commencé à le faire .a leur profit, en diminuant la grandeur des terrains à construire.....même si la maison est immense. Souvent inutilement d'ailleurs, surtout avec le prix de l'énergie et le peu d'enfants à la maison.
      Aussi longtemps qu'il se fera de la construction dans l'intérêt des municipalités qui adorent collecter des taxes, le territoire s'amenuisera comme peau de chagrin.
      En passant! ëtes-vous déjà allé en Europe? En Allemagne; en France; en Belgique, etc?
      Et ces villes qui radient à partir d'un centre souvent historique! Qu'en pensez=vous? non. Je demeure à Rivière du Loup et il me peine de voir tous ces beaux espaces utilisés pour et par quelques-uns seulement comme à Notre Dame du Portage près de la patinoire.
      Avoir de l'argent ne donne pas le droit de tout s'approprier......surtout quand l'argent qui sert à l'acheter provient de ces gens qui n'ont presque rien ou qui bossent trop souvent pour des salaires de misère.
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      @Observateur

      Il n'y a même pas de transport en commun organisé à Rivière-du-Loup. Pensez-vous sincèrement qu'il va y en avoir dans un avenir rapproché dans des régions rurales comme le Témiscouata? C'est bien beau rêver mais il faut être réaliste.
      La solution c'est la voiture électrique, le jour où les piles offreront 500 km d'autonomie à un prix raisonnable, peut-être plus tôt qu'on ne le pense, vous allez voir les voitures électriques se multiplier. Et cela signifie qu'il va en falloir de l'électricité supplémentaire, donc, si on ne veut pas encore dépendre d'étrangers instables comme pour le pétrole il est temps de prévoir et de les construire ces éoliennes.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 10 ans
      @Oberservateur

      vous etes vraiment trop drole. à vous lire ca prendrait un metro de notre dame du portage à Riviere du loup...

      vous utilisé souvent l'expression transport à bon prix ou prix compétifs. avez vous une simple idée des prix de ce que voudriez, même avec un doublement de la population au Québec, on serait encore loin d'avoir la densité suffisante pour avoir ce que vous vouler. avant que la population double au Québec, tout ca à emplement le temps d'être désuet
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      @Blow et
      @Steph
      Avez-vous connu cette époque où autobus et train refusaient parfois des clients dans la région?
      Ce temps où l'hôtel Victoria, Ophir, Parent et St-Louis vivaient de ces voyageurs qui venaient y coucher en attendant leur transport ou qui y dormaient en attendant de repartir le lendemain pour l'arrière pays?
      Vous devez être jeunes pour ne pas avoir vu ou pour ne pas pouvoir comparer les époques et savoir que demain peut être comme hier!
      Il n'y a pas de solution miracle incluant l'électricité, mais que des gens qui consomment trop d'énergie. Faudra bien un jour penser diminuer cette consommation sinon la planète risque d'être à bout de souffle si ce n'est pas déjà le cas.
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      @Observateur

      Vous savez, un coup parti, pourquoi ne retournerions pas vivre dans des grottes, nous n'aurions plus besoin d'électricité ni de pétrole d'ailleurs.

      Sachez que toute énergie nous vient du soleil et que si on pouvait emmagasiner toute l'énergie qu'il irradie sur la terre en une heure, nous pourrions couvrir nos besoins énergétiques d'une année entière. Donc le futur selon moi ce sont les énergies renouvelables...
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 10 ans
      @oberservateur
      Vous devez être vieux pour penser que le monde d'aujourd'hui peut attendre au lendement pour effectuer leur transport.

      je reviens au coût raisonable dont vous parler. attendre le transport collectif a un cout. surtout si cela implique hotel. ca devient aussitot non raisonable.

      pensez seulement au cout d'implanter un systeme d'autobus dans la régions de riviere-du-loup et les municipalité à moins de 20 km avec des passage réguliers. maintenant imaginer vos taxes...

      les cout d'aujourd'hui sont loin d'etre les même de ceux de l'époque dont vous parlez
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      @Steph
      Impossible de discuter logiquement avec vous!
      Vous avez une idée "fixe".
      Pourquoi ne pas retourner pour un instant vivre dans une grotte, le temps de réapprendre à vivre? Plein de monde le fait sur la Terre.
      Les produits bio; le camping et le trekking, etc, ne sont-ils pas la représentation de ce que nous entendons par vivre plus simplement, sans artifices ni besoins superficiels.
      Nous n'avons quand même pas besoin de deux, trois voitures à côté de la maison pour circuler et de plein de télécommandes pour activer nos machines!
      Vous devez sûrement être un vendeur de gadgets fonctionnant à l'électricité?
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      Le changement fait peur à tous et chacun.
      Mais avoir peur ne veut pas dire que la nouvelle solution n'est pas la bonne.
      Ce qui fait peur, c'est de devoir changer ses habitudes devant le nouveau besoin et la chose est tout à fait normale.
      Demandez aux Palestiniens, Syriens et j'en passe, qui subissent la guerre
      présentement si les conditions de vie imposées leur imposent de changer leurs habitudes!
      Pourquoi eux et pas nous....éventuellement? J'ai vécu des catastrophes de par mon travail et j'ai moi aussi eu à les subir et cela ne m'a pas empêché de survivre. Pourquoi les autres ne pourraient-ils pas faire comme moi si ce n'est qu'ils pensent que la misère, c'est pour les autres.
      Montréal a son métro mais les gens continuent d'utiliser leur "char" et les cyclistes de se faire écraser sous des tunnels archi-sombres.
      Personne n'a demandé de construire un métro à RDL, mais il y a moyen de circuler différemment qu'actuellement.
      Étonnant quand même de voir les gens aller travailler en auto mais faire le tour de la ville en joggant, le matin ou le soir. Ne trouvez-vous pas que nous vivons dans un monde de contradiction, mais que peu de gens acceptent de se le faire dire parce que cela les gêne. On préfère traiter l'interlocuteur de vieux "scnok" ou d'illuminé; cela fait sentir l'interpelé moins coupable de vivre dans ces contradictions.
      Tout le monde fait de la philosophie sans le savoir, mais personne n'en veut dans ses cours de Cegep.
      Probablement trop fatiguant de penser......comme l'auto du matin qui nous transporte sur notre lieu de travail ou nous permet d'aller voir les filles le soir venu, peu importe le coût de la pollution qu'elle occasionne.
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      @Observateur

      Vous avez raison de dire que le changement fait peur: vous avez l'air de vouloir défaire ces changements qui nous différencient aujourd'hui du bon vieux temps que vous invoquez. Nous allons effectivement changer nos habitudes: plutôt que d'arrêter à la station service nous brancherons notre voiture la le soir à la maison et elle sera rechargée par de l'électricité qui vient de sources renouvelables et non pas par du pétrole.

      Je ne demeure pas à RDL, j'utilise ma voiture, et le jour où les électriques seront pratiques et abordables j'en posséderai une, comme bien des gens d'ailleurs. Donc rendu là, ça va nous prendre des éoliennes.

      Orléans Express veux cesser la desserte locale dans la région parce qu'il n'y a pas assez de demande pour le transport en commun. Vous pouvez vous conforter en affirmant que la solution que vous promouvez est théoriquement la bonne. Sauf que je ne connais pas vos critères. Elle ne passe malheureusement pas le test de la réalité d'ici.
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      @Observateur

      Je n'ai pas la prétention de vous faire changer votre idée. Cependant je ne changerai pas la mienne non plus... ais-je seulement une idée "Fixe" ou bien seulement une idée différente de la vôtre?

      Les besoins en électricité vont augmenter dans les prochaines années à cause des voitures électriques. Il est déplorable que les anti-automobile, plutôt que de saluer le fait qu'elles seront beaucoup moins polluantes et réduiront aussi notre dépendance aux énergies fossiles étrangères, veulent se trouver un nouveau front de bataille...
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      @Steph
      Personne n'est contre la vertu et le changement des mauvaises habitudes ou d'habitudes qui nous empoissonnent la vie au propre comme au figuré.
      Néanmoins, penser que les nouveaux modes sont sans danger est aussi une erreur.
      Pour changer de habitudes, souvent qu'une façon de faire: la coercition, que les gens dans le contexte de notre société actuelle n'accepteront jamais.
      La solution n'est pas d'avoir une idée, mais d'avoir la bonne et je défie quiconque de sensé d'affirmer que son idée est la meilleure. Mais des idées, il en faut et surtout y être ouvert d'esprit.
      De par ma formation, je m'y connais très bien en énergie et en économie, cette place-ci n'est certainement pas la bonne pour faire de savants calculs que peu de monde comprendrait de toute façon.
      Mais il n'existe pas de source d'énergie qui soit sans problème; elles sont toutes problématiques peu importe la source.
      Pour construire des aéroports et des sites radar (Dew Line) dans le Grand Nord à Charest, on a fait venir quantités de machines qui après avoir peu servies, ont été déboulées au bas de la montagne et y dorment toujours pour éviter de les réembarquer et les ramener dans le sud.
      Notre économie capitaliste exige des profits maxima que ne se gênent pas nos hommes d'affaires de faire en utilisant les moyens appropriés.
      Prêt à changer le système pour des idées?
      Un chanson de Jean Ferrat si ça vous tente! "Pauvres petits cons" que vous trouverez sur YouTube.
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      @Observateur

      J'ai de la difficulté à vous suivre: vous parlez de coercicion pour changer les habitudes des gens. Dois-je en conclure que s'il n'en serait que de vous, puisque dans vos interventions antérieures vous parlez d'habitudes de transport, les gens seraient obligés de se servir du transport en commun ou de demander la permission pour se servir de leur voiture? Et de s'effacer dès qu'un vélo se pointe, tout ça parce que c'est soit-disant plus vert?

      Pardonnez-moi mais je ne mesure pas l'ouverture d'esprit au nombre de diplômes ni au nombre de cachets dans un passeport non plus, ... je la mesure plus à la capacité d'une personne à se mettre à la place des autres et à sa capacité à comprendre leur réalité, avec ses qualités et ses défauts.
      Notre réalité ici au KRTB c'est que de notre vivant, à moins d'une révolution technologique majeure avant ça, nous ne vivrons pas assez vieux pour voir un système de transport en commun pratique et abordable pour desservir toute la population. À moins de la forcer à quitter son milieu, fermer les petites municipalités rurales et parquer cette population dans des tours d'appartements dans les grands centres...

      Donc d'ici là, la voiture va primer, même si ça ne vous plait manifestement pas. Et maintenant, aujourd'hui il serait beaucoup plus profitable à notre économie que les 10 milliards en gros payés en essence annuellement au Québec le soient pour d'autres choses qui rapportent au Québec. Par exemple le parc éolien rapporterait, comme le dit cet article, plusieurs centaines de milliers de dollars par année à une petite ville de moins de 3000 habitants comme Pohénégamook. Donc oui je suis pour les éoliennes.
    • J
      Joblow
      temps Il y a 10 ans
      bonne idée ou pas, ca reste une question de coût...

      et ça couterait pas mal moins chere de subventionner à plein régime les voitures electriques incluant les compagnies Québécoises qui pourrait être fournisseur de piece, que de subventionner à plein régime le transport en commun et l'entretenir. surtout si on parle de fournir le service à 95% de la population
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      @Jowblow

      Et le Témiscouata et les Basques ne feraient certainement pas partie des 95% de la population bénéficiant du service...
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      Des pièces de rechange fabriquées au Québec, au Canada! Ben voyons, on y fabrique que les pales et les tours, ces éléments les moins intéressants à produire, les plus faciles aussi mais les plus "sales". Les pièces mécaniques, les rotors et les alternateurs viennent pour la plupart de l'étranger et représentent les pièces à valeur ajoutée les plus intéressantes et les plus payantes quant au salaire. Polluer coûte cher à la nation sur le plan santé et écologique comme le transport en commun coûte cher à tous les gens du Québec pour satisfaire une population montréalaise qui tarde à s'y engouffrer et qui gruge les subventions pour amortir les déficits. Construire un train rapide en surface sur l'emprise centrale de la 20 aurait un effet inouï sur la décongestion des grands centres tout en rendant une grande partie du territoire accessible, ce qui devrait être le but recherché de gouvernements responsables. Penser ainsi, loin de constituer un projet à court terme, encouragerait une planification à long terme au bénéfice des populations futures et d'une industrie autre que primaire, soit forêt et tourisme. Des avenues toutes indiquées pour intéresser les jeunes à rester en région tout en leur faisant comprendre ce besoin de s'instruire pour développer les connaissances idoines, qui habituellement offrent de bien meilleurs salaires. Je sais! Je sais! Je rêve en couleur diront certains! Mais si Colomb avait raisonné comme plusieurs, il aurait certainement choisi de rester dans son lit plutôt que d'aller découvrir le Canada et son scorbut. Aux audacieux les grandes réussites et aux autres, une attente tranquille de la mort en regrettant les beaux projets qu'ils auraient dû réaliser mais qu'ils ne peuvent plus parce que trop vieux. Donc au lieu de subventionner des municipalités pour construire des bibliothèques ou des arénas qui n'ont pratiquement plus de lecteurs ou d'utilisateurs et qui en auront encore moins demain à cause du livre électronique et de la dépopulation; au lieu de subventionner trois ou quatre festivals la même fin de semaine qui viendront diviser une population limitée rendant non rentable leur présentation simultanée, pourquoi pas penser subventionner des projets porteurs qui ajouter au peu qui nous reste. Le problème des petits milieux, c'est de penser petit alors que nous devrions rêver à de grands projets...des projets qui demandent du temps à convaincre et à réaliser, il faut en convenir puisque ce sont de grands projets. Si nous pensions ainsi, ce serait probablement le début de ce qu'on appelle la naissance d'une grande région. Tout ça en autant que les gens tirent dans le même direction plutôt que de se "poignarder" dans le dos au premier tournant.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      @Steph
      Re: Commentaire précédent
      Parler du Témiscouata et des Basques quand on parle de région plus large comme le Bas, c'est faire preuve d'esprit de clocher ou de voir petit.
      Quant les gens de ces régions appuierons maires des villes centres et préfets de ce MRC sans chercher les bibittes qui volent tout autour, certains que ces dirigeants pourront travailler sereinement au bon développement de ces régions respectives.
      Voilà la PRÉMISSE FONDAMENTALE.
      La PRÉMISSE SECONDE!
      Cesser de vouloir acquérir une notoriété très éphémère qui sera vite oubliée une fois partis, pour ces idées qui appartiennent à tout le monde et qui ne peuvent se réaliser qu'avec l'argent et les efforts de tous.
      Si tous ceux qui ont quitté nos régions depuis des lustres pour Montréal ou Québec seulement revenaient chez nous demain, quelle transformation vivrait le Bas.
      Qu'ils reviennent vivre et travailler chez nous dans nos villes centres et tout le milieu s'en ressent immédiatement; même ceux qui habitent les petits villages en arrière même si à priori, ils n'ont rien de bien impressionnant à offrir.....sinon cette belle nature qu'apprécient tant les citadins.
      Je le sais! J'en suis.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 mai 2025 | 14h52

    Le Grand Festival Canin de Dégelis mise sur la famille 

    Avouons-le, réunir des centaines de chiens sur le même site durant une fin de semaine est certainement une bonne façon de piquer la curiosité d’enfants. Le comité organisateur du Grand Festival Canin de Dégelis a toutefois décidé d’aller encore plus loin afin de rendre la sixième organisation de son événement le plus familial possible. Aux ...

    28 mai 2025 | 14h36

    Un chantier de 6,3 M$ au centre hospitalier de Trois-Pistoles

    Le centre hospitalier de Trois-Pistoles fait présentement l’objet de travaux majeurs qui visent à changer l’enveloppe extérieure du bâtiment, ainsi que les fenêtres, sur trois de ses façades. Ce chantier est évalué à 6,3 M$ par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. La quatrième façade de l’édifice avait été revampée en 2018-2019. Les travaux, menés par ...

    27 mai 2025 | 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...