Rivière-du-Loup inaugure son nouveau terrain de pétanque
Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup inaugurait récemment le nouveau terrain de pétanque du Parc du Campus-et-de-la-Cité, en présence du maire, d’élus, de membres du Service loisirs, culture et communautaire et de nombreux joueurs. Cette aire de jeu additionnelle s’inscrit dans la vocation intergénérationnelle de l’espace vert, en plus de correspondre aux objectifs de la démarche Municipalité amie des aînés.
Situé près de l’Office du tourisme et des congrès (OTC), le terrain comprend six allées, permettant à plusieurs groupes de jouer simultanément. D’ailleurs, les néophytes qui souhaitent s’initier peuvent emprunter les pièces nécessaires (boules et cochonnet) au comptoir de l’OTC, comme c’est également le cas des pièces du jeu d’échecs géants. Le terrain aura nécessité environ une semaine de travail et certains aménagements seront terminés plus tard au cours de l’été, notamment l’installation de bancs aux extrémités de la surface.
Prenant la parole lors de l’inauguration, le maire Gaétan Gamache soulignait la ténacité des adeptes qui, de quatre ou cinq personnes au départ, sont maintenant une trentaine de réguliers. Ces amateurs de pétanque avaient approché la Ville, souhaitant quitter l’emplacement rustique qu’ils avaient aménagé aux abords du parc pour s’intégrer à cette aire vaste et plus appropriée.
Puisque le projet correspondait tout à fait à la mission intergénérationnelle du parc en plus de favoriser un mode de vie physiquement actif à tous âges, la Ville a choisi d’aller de l’avant. L’espace retenu est un endroit qui demeurait disponible dans le parc, à l’extérieur de la plaine de jeux centrale, que l’on veut garder sans infrastructure afin de permettre le jeu libre et les rassemblements.
Il est de mise de souligner le travail de Marie-Noëlle Richard, agente de développement communautaire MADA à la réalisation de ce projet, de même que d’Éloi Simard et des joueurs de pétanque louperivois, qui investissent pleinement le lieu. Ils ont collaboré à sa mise en place et assumeront son entretien.