Le viaduc du Coteau-du-Tuf sera soumis à des correctifs majeurs
L’Isle-Verte – Les deux culées et la pile (pilier) du centre du viaduc du Côteau-du-Tuf dans le secteur de L’Isle-Verte devront être démolies et reconstruites par l’entrepreneur Hamel Construction qui avait obtenu le contrat d’aménagement des infrastructures routières de cette portion de l’autoroute 20.
L’entrepreneur de Saint-Édouard-de-Lotbinière devra aussi procéder à l’application d’un imperméabilisant de la partie exposée de la dalle de béton qui recouvre cette infrastructure située à proximité de l’entrée sud-ouest de la municipalité de L’Isle-Verte.
D’autres travaux devront être réalisés par Hamel Construction dans le même secteur, comme l’indiquait Myriam Leclerc, du bureau régional du ministère des Transports, soit l’application d’un imperméabilisant sur une culée du pont de la rivière Verte, sur les béquilles, la dalle et les murs en retour d’un portique de traverse agricole et sur la dalle et le chasse-roue ainsi que sur les béquilles et murs en retour du portique du 1er rang.
Le portique du 1er rang avait fait l’objet au préalable d’une démolition et d’une reconstruction de la part de l’entrepreneur.
Tous ces travaux ou mesures correctives doivent être complétés avant le 15 octobre prochain, ajoutait la porte-parole du MTQ.
À l’automne de 2013, le MTQ avait demandé à Hamel Construction d’effectuer toutes ces mesures correctives, craignant une détérioration précoce du béton à la suite de tests qui avaient permis d’observer qu’il ne réagissait pas comme il était prévu, notamment aux périodes de gel et de dégel.
L’entrepreneur s’objectait prétextant qu’un imperméabilisant viendrait combler les lacunes du béton. Le MTQ avait par conséquent embauché une firme indépendante pour faire une analyse plus approfondie. Les travaux de mises aux normes ont par conséquent dû être suspendus en attendant les résultats de cette étude qui devait trancher entre l'avis du ministère et celui l'entrepreneur.
Par ailleurs, les travaux de parachèvement de la portion de l’autoroute 20 menant de L’Isle-Verte à Notre-Dame-des-Neiges n’ont pas été entravés par ce long contretemps et la mise en service de ce tronçon routier se fera tel que prévu à l’automne 2015.
13 commentaires
En Inde, Chine, Turquie et plusieurs autres pays sous-développés, il est courant de jouer sur la qualité des matériaux pour économiser, toujours au mépris de la vie humaine.
Veut-on vivre des catastrophes comme celles de Laval et voir nos citoyens se faire écrabouiller sous des chutes de béton ou de ces viaducs?
La 185 suffit pour que nos citoyens se fassent tuer suite à l'incurie de nos gouvernements, toutes couleurs confondues.
Allez Jean D'Amour!
Ce dernier combat est le tien et on exige que tu règles ce problème dès là parce que nous attendons depuis.....1970.
C'est encore les payeurs de taxes qui payent
Surfacturer peut être, mais si nos gestionnaires sont honnêtes et compétents, ils vont couper ça "drette" là ou faire sauter un contrat à l'entrepreneur.
Facile quand on veut bien.
Pourquoi pas inviter l'UPAC?
Sa
La 20 est nécessaire. Le projet se déroule mal, mais elle est nécessaire. Il ne fallait pas attendre que la 132 deviennent le nouveau tombeau de nos proches. On a assez perdu de gens sur la 185 de même.
Et à ce que je sache, les villages qui ont vécu la construction de la 20 entre Québec et Rivière-du-Loup existent encore. Quand tu a une entreprise qui offre un produit de qualité les gens font le détour pour aller te visiter. Bref, fini la prise en otage des touristes ;-) Surtout que maintenant c'est beaucoup plus simple et moins cher de se faire connaître grâce aux réseaux sociaux.
Quand tu fais de quoi, soit tu le fais comme du monde, ou tu ne le fais pas du tout.
Une 20 a une voie qui rencontre c'est de la bullshit et ca coute une fortune et dans 5-10-15-20-25 ans on va dire qu'il faut la rendre double.
Voila comment gaspiller de l'argent faire les chose a moitié deux fois et au final ca coute le double voir le triple de bien le faire 1 seul fois.
Un gros bravo, lâcher pas.
Oublié pas qu initialement ils* voulaient faire UN VRAI PONT a 3-pistoles hahahahahahahahah Désolé ( sa me tentais juste de vous le rappelez )
Évidemment une autoroute a 4 voie séparer est pas mal mieux, mais entre rivières du loup et la gaspesie, ce n' est pas la transcanadienne donc juste le provincial qui paye et non 50/50 avec le fédéral comme c'est le cas pour la 185.