X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le viaduc du Coteau-du-Tuf sera soumis à des correctifs majeurs

durée 16 juillet 2014 | 13h30
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    L’Isle-Verte – Les deux culées et la pile (pilier) du centre du viaduc du Côteau-du-Tuf dans le secteur de L’Isle-Verte devront être démolies et reconstruites par l’entrepreneur Hamel Construction qui avait obtenu le contrat d’aménagement des infrastructures routières de cette portion de l’autoroute 20.

    L’entrepreneur de Saint-Édouard-de-Lotbinière devra aussi procéder à l’application d’un imperméabilisant de la partie exposée de la dalle de béton qui recouvre cette infrastructure située à proximité de l’entrée sud-ouest de la municipalité de L’Isle-Verte.

    D’autres travaux devront être réalisés par Hamel Construction dans le même secteur, comme l’indiquait Myriam Leclerc, du bureau régional du ministère des Transports, soit l’application d’un imperméabilisant sur une culée du pont de la rivière Verte, sur les béquilles, la dalle et les murs en retour d’un portique de traverse agricole et sur la dalle et le chasse-roue ainsi que sur les béquilles et murs en retour du portique du 1er rang.

    Le portique du 1er rang avait fait l’objet au préalable d’une démolition et d’une reconstruction de la part de l’entrepreneur.

    Tous ces travaux ou mesures correctives doivent être complétés avant le 15 octobre prochain, ajoutait la porte-parole du MTQ.

    À l’automne de 2013, le MTQ avait demandé à Hamel Construction d’effectuer toutes ces mesures correctives, craignant une détérioration précoce du béton à la suite de tests qui avaient permis d’observer qu’il ne réagissait pas comme il était prévu, notamment aux périodes de gel et de dégel.

    L’entrepreneur s’objectait prétextant qu’un imperméabilisant viendrait combler les lacunes du béton. Le MTQ avait par conséquent embauché une firme indépendante pour faire une analyse plus approfondie. Les travaux de mises aux normes ont par conséquent dû être suspendus en attendant les résultats de cette étude qui devait trancher entre l'avis du ministère et celui l'entrepreneur.

    Par ailleurs, les travaux de parachèvement de la portion de l’autoroute 20 menant de L’Isle-Verte à Notre-Dame-des-Neiges n’ont pas été entravés par ce long contretemps et la mise en service de ce tronçon routier se fera tel que prévu à l’automne 2015.

    commentairesCommentaires

    13

    • OP
      O. Payeur
      temps Il y a 10 ans
      Gaspillage! La construction du prolongement de l'A-20 vers l'Est tel que proposé est un gaspille éhonté de deniers publics. En réalité, on refait une autre route 132 mais avec une augmentation de la vitesse à 100 km/h avec autant de courbes et de dénivellation sans presque pas de zone à 3 voies. Il n'y a pas de trafic rendu dans ces secteurs sauf en été, pourquoi pas refaire des secteurs de la R-132 actuelle où on y retrouve déjà toutes les infrastructures et services de toutes sortes? Les petites municipalités perdont gros en achalandage de toutes sortes,... un autre appauvrissement assuré, parlez-en aux anciens commerçants du bout de l'A-20 de Cacouna. Quand la politique s'en mêle strictement par intérêt pour nourrir son égo, le bon sens se perd!
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      Nos entrepreneurs seraient-ils devenus incompétents ou pratiquent-ils la tricherie afin de grossir leurs profits?
      En Inde, Chine, Turquie et plusieurs autres pays sous-développés, il est courant de jouer sur la qualité des matériaux pour économiser, toujours au mépris de la vie humaine.
      Veut-on vivre des catastrophes comme celles de Laval et voir nos citoyens se faire écrabouiller sous des chutes de béton ou de ces viaducs?
      La 185 suffit pour que nos citoyens se fassent tuer suite à l'incurie de nos gouvernements, toutes couleurs confondues.
      Allez Jean D'Amour!
      Ce dernier combat est le tien et on exige que tu règles ce problème dès là parce que nous attendons depuis.....1970.
    • UV3P
      un voyageur 3-P -Riv.-du-Loup
      temps Il y a 10 ans
      Cher O. Payeur, je vois bien que tu ne voyage pas à tous les jours dans cette direction. Le trafic est autant l'été que l'hiver. Quand tu es dans les croches entre l'Isle-Verte et Trois-Pistoles, tu as hâte d'arrivée à 3-P avec les vans ou les véhicules lents qui n'a pas de triangle orange. Aussi, s'il y a un accident dans le coin, le seul détour est de passé vers St-Clément et St-Jean-de Dieu ou bien tout est bloqué. J'ai hâte que A-20 arrive jusqu'à Trois-Pistoles.
    • V
      VM
      temps Il y a 10 ans
      L'entrepreneur va rebâtir à ses frais et ensuite surfacturer sur un prochain contrat.
      C'est encore les payeurs de taxes qui payent
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      @VM
      Surfacturer peut être, mais si nos gestionnaires sont honnêtes et compétents, ils vont couper ça "drette" là ou faire sauter un contrat à l'entrepreneur.
      Facile quand on veut bien.
      Pourquoi pas inviter l'UPAC?
    • D
      DR
      temps Il y a 10 ans
      Tout cette argent gaspillé pour faire une copie conforme de la 185 tant décrié, tout ces emploi perdus une trentaine environ juste pour le tronçon en opération et d'autres a venir quand rendu a 3P et tout ca pour que monsieur le ''voyageur'' aille plus vite entre l'Isle-Verte et 3P ou pour apaisé l'insécurité de celui-ci si il y avait par malheur un accident qui l'obligerait a faire un si grand détour. Au fait j'ai 51 ans ai je me souviens pas d'avoir du faire un détour et moi aussi je voyage sur cette route tout les jours et se environ 300 jours par année, continué cher monsieur de vous flatté le nombril et bonne route.
    • B
      Bob
      temps Il y a 10 ans
      cher voyageur, je te ferai remarquer qu'a tous les jours j'utilise ce que tu appel la 20, et que tres souvent des vehicules y roule a 80 meme 70 alors que tu ne peux pas les depasser puisque ta 20 a juste une voie..... alors pour ma part cette route est une depense d'argent et ne sert juste a avoir 2 routes a entretenir la 132 et la 20!!!
    • S
      Sa
      temps Il y a 10 ans
      La question ne se pose même pas !!! Oui on a des contracteurs gnochons qui dont incompétents ! Bout de virage ces gens là ont des baccalauréat et ou maîtrise et on construit tout croche et de mauvaise qualité . Les gens ne savent plus lire , ne save plus compter, et la rigueur est disparue! On veut être payé sans lever le petit doight vraiment notre société est dur le déclin . J'ai peur pour mes vieux jours qui va me soigner et me traiter lorsque je vois ce qui se passe dans la construction je vois très bien les mêmes problèmes en santé . Est ce que je me fais comprendre? Je ne suis pas défaitiste mais juste réaliste . Les pyramides ont été construites il y a 5000 ans et ils tiennent encore debout! Faite le constat vous même oui petit peuple de l'occident tu m 'inquiètes !!!
      Sa
    • S
      Sebas
      temps Il y a 10 ans
      Le monde oublient que la 132 et la 185 n'ont pas de bretelles d'accès et passent de 90 à 50 dans des villages.

      La 20 est nécessaire. Le projet se déroule mal, mais elle est nécessaire. Il ne fallait pas attendre que la 132 deviennent le nouveau tombeau de nos proches. On a assez perdu de gens sur la 185 de même.

      Et à ce que je sache, les villages qui ont vécu la construction de la 20 entre Québec et Rivière-du-Loup existent encore. Quand tu a une entreprise qui offre un produit de qualité les gens font le détour pour aller te visiter. Bref, fini la prise en otage des touristes ;-) Surtout que maintenant c'est beaucoup plus simple et moins cher de se faire connaître grâce aux réseaux sociaux.
    • HDLV
      Habitant de L'Isle-Verte
      temps Il y a 10 ans
      S'il n'y avait pas eu l'autoroute 20 dans ce secteur, je ne me serais pas établi à L'Isle-Verte. La 20 a compté pour beaucoup dans ma décision d'acheter une résidence dans cette municipalité l'an dernier. Cette route est un "plus", à n'en pas douter, malgré l'investissement énorme que ça demande. En période hivernale, la route 132 est infernale, tout le monde le sait. Les vents prennent de la vigueur sur le fleuve et s'engouffrent à travers champs sans entrave, rendant la circulation quasi impossible sur la 132. Sur la 20, c'est nettement mieux, la visibilité est meilleure, moins de lames de neige etc. Deux routes pour desservir l'Est du Québec, ce n'est pas un luxe. Toutes les régions ont droit à ce service, la 132 + la 20. Les routiers l'apprécient certainement. Mon seul questionnement par rapport au prolongement de la 20 entre Cacouna et Trois-Pistoles, c'est au niveau de la voie simple... on parle bien d'une autoroute mais ce n'en est pas vraiment une... Une vraie autoroute aurait été beaucoup plus logique, plus coûteuse oui, mais plus logique.
    • I
      Incompétent
      temps Il y a 10 ans
      Une fausse 20 ou plutot un autre 132.
      Quand tu fais de quoi, soit tu le fais comme du monde, ou tu ne le fais pas du tout.
      Une 20 a une voie qui rencontre c'est de la bullshit et ca coute une fortune et dans 5-10-15-20-25 ans on va dire qu'il faut la rendre double.
      Voila comment gaspiller de l'argent faire les chose a moitié deux fois et au final ca coute le double voir le triple de bien le faire 1 seul fois.

      Un gros bravo, lâcher pas.
    • IL
      israel lagacé
      temps Il y a 10 ans
      Lol une fausse 20 !! (Une fausse 20 ou plutôt un autre 132. )

      Oublié pas qu initialement ils* voulaient faire UN VRAI PONT a 3-pistoles hahahahahahahahah Désolé ( sa me tentais juste de vous le rappelez )
    • A
      al
      temps Il y a 10 ans
      On voit bien ici que les gens ne comprennent pas le principe d'autoroute, une route a accès limité, donc les accotement plus large, pas de farmer en tracteur, pas de piétons de vélo et pas de village et d, entre de maison ou d'intersections et non voie double séparer.

      Évidemment une autoroute a 4 voie séparer est pas mal mieux, mais entre rivières du loup et la gaspesie, ce n' est pas la transcanadienne donc juste le provincial qui paye et non 50/50 avec le fédéral comme c'est le cas pour la 185.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 mai 2025 | 14h52

    Le Grand Festival Canin de Dégelis mise sur la famille 

    Avouons-le, réunir des centaines de chiens sur le même site durant une fin de semaine est certainement une bonne façon de piquer la curiosité d’enfants. Le comité organisateur du Grand Festival Canin de Dégelis a toutefois décidé d’aller encore plus loin afin de rendre la sixième organisation de son événement le plus familial possible. Aux ...

    28 mai 2025 | 14h36

    Un chantier de 6,3 M$ au centre hospitalier de Trois-Pistoles

    Le centre hospitalier de Trois-Pistoles fait présentement l’objet de travaux majeurs qui visent à changer l’enveloppe extérieure du bâtiment, ainsi que les fenêtres, sur trois de ses façades. Ce chantier est évalué à 6,3 M$ par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. La quatrième façade de l’édifice avait été revampée en 2018-2019. Les travaux, menés par ...

    27 mai 2025 | 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...