X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Marché public des Basques au Festival des Îles

durée 15 juillet 2014 | 06h39
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles -  Exceptionnellement, le Marché public des Basques occupera un autre site toute la fin de semaine soit les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 juillet dans le cadre du Festival des Îles.

    Pour l’occasion, c’est au terrain de l’Aréna Bertrand-Lepage qu’on devra se rendre pour profiter des bonnes occasions offertes par les exposants. 

    Ce site est à quelques pas seulement de l’emplacement habituel. Les visiteurs y retrouveront encore des produits frais tout en s’imprégnant d’une ambiance festive avec musique et animations diverses. La boutique du marché public sera ouverte à l'endroit habituel.

    Le Marché public des Basques reviendra par la suite sur la rue Pelletier tous les dimanches. Le 27 juillet, le temps des sucres au marché sera présenté en collaboration avec Douceur d'ici.

    Le 10 août, la thématique « Viens faire ta toupie » sera l’occasion  de rencontrer l'artiste Josée Bourgoin qui sera sur place avec son « vélo tour », une bicyclette qui active un tour à bois. Il s'agit pour le jeune ou l'adulte participant de pédaler pour activer le tour ce qui permet à l’artiste de sculpter une toupie. Vraiment très amusant et pas trop épuisant ! Cette même journée sera présenté un atelier de sculpture de ballon pour les enfants.

    Le 17 août, dans le cadre de « Un chef au Marché »  Éric Archambault, du parc du Mont Saint-Mathieu viendra concocter de succulentes recettes en utilisant les produits du marché.

    Le 24 août, la troupe Cantastoria donnera un représentation. Le dimanche 31 août, les visiteurs pourront déguster un méchoui et les enfants auront l’opportunité de démontrer leur talent lors d’un atelier de confection de bijoux. Le 7 septembre marquera la fermeture du marché, une journée agrémentée par une épluchette de maïs en collaboration avec la ferme Pommes de terre Bérubé.

    Le dimanche 12 octobre, lors du congé de l’Action de grâce, la Fête des récoltes constituera une journée de réjouissances. Animation et ateliers en plus d'une soupe populaire mettant en compétition des personnages connus du milieu des Basques composeront le menu de cette activité de fin de saison. Les 29 et 30 novembre, le marché de Noël proposera d’affriolants et délicieux produits qui pourront être consommés durant la période des Fêtes.

    Le clown Rigole est présent toutes les semaines au Marché public des Basques ainsi que le violoniste Alain Bélanger. D'autres animations s'ajoutent chaque dimanche. Les exposants présents sont : Jardin de Louise, Bricolaine, Douceur d'ici, Folles farines, La jardinière du dimanche, Francine Lebel, Ferme Luron, Vignoble Le Domaine du Lac, Vignoble la Marée Montante, Hydrommellerie Saint-Paul-de-la-Croix, Créations Anne Mino, Sucrerie Omer Rioux, Bergerie DuPont, La Savonnade, Coop du Cap et Pâtisserie D'Amours.

    La présidente Francine Ouellet est enchantée de l’enthousiasme que soulève le marché dans le milieu. Plus de 300 visiteurs fréquentent sur une base assidue le site et ressortent chaque fois avec des sacs remplis de victuailles fraîchement cueillies au jardin ou produits alimentaires savamment préparés par les producteurs transformateurs présents.

     

     

     

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 mai 2025 | 14h52

    Le Grand Festival Canin de Dégelis mise sur la famille 

    Avouons-le, réunir des centaines de chiens sur le même site durant une fin de semaine est certainement une bonne façon de piquer la curiosité d’enfants. Le comité organisateur du Grand Festival Canin de Dégelis a toutefois décidé d’aller encore plus loin afin de rendre la sixième organisation de son événement le plus familial possible. Aux ...

    28 mai 2025 | 14h36

    Un chantier de 6,3 M$ au centre hospitalier de Trois-Pistoles

    Le centre hospitalier de Trois-Pistoles fait présentement l’objet de travaux majeurs qui visent à changer l’enveloppe extérieure du bâtiment, ainsi que les fenêtres, sur trois de ses façades. Ce chantier est évalué à 6,3 M$ par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. La quatrième façade de l’édifice avait été revampée en 2018-2019. Les travaux, menés par ...

    27 mai 2025 | 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...