X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Norampac Cabano souligne ses 40 ans

durée 14 juillet 2014 | 15h01
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le samedi 12 juillet se tenait une journée champêtre afin de souligner les 40 ans de Norampac Cabano et les 50 ans de Cascades. Les invités d'honneur de ces festivités étaient les trois frères Lemaire, Bernard, Laurent et Alain, fondateurs, ainsi que Mario Plourde, président de Cascades depuis un an.

    La première pelletée de terre dans la construction de l'usine de Cabano a eu lieu le 28 août 1974. Les employés actuels et les retraités, ainsi que leur famille, étaient tous invités à célébrer ce 40e anniversaire d'implantation de l'entreprise. Les employés de Cascades Transport Cabano (CTC), entreprise en fonction depuis à peine plus d'un an, ont également reçu l'invitation. Le directeur de l'usine, Luc Pelletier, ainsi que le directeur de CTC, Gilbert Ferland, ont invité les frères Lemaire à prendre la parole.

    Bernard, le premier à avoir été séduit par les efforts des gens de Cabano, affirme que c'est encore la façon de travailler en équipe des employés de Norampac qui assure le succès de cette division productive et solide de Cascades.

    « Je suis fier d'avoir bâti quelque chose qui fonctionne encore et qui progresse toujours. Mais ce qui me rend le plus fier ce sont les gens d'ici, leur volonté et leur implication dans l'entreprise. Ils ont gardé le même esprit qu'à notre arrivée », souligne Bernard Lemaire.

    Quant à Laurent, il se remémore les manifestations et la présence policière de l'époque et compare à aujourd'hui. Alain Lemaire soulignait entre autres la présence des employés des premiers instants. Mario Plourde indique que des investissements importants sont à venir dans les prochaines années à l'usine de Cabano.

    CADEAU COMMÉMORATIF

    La direction de Norampac Cabano tenait à offrir aux trois frères Lemaire un cadeau commémoratif de ces célébrations. Luc Pelletier a procédé au dévoilement d'une sculpture, fait à partir de l'ardoise de premier choix de l'entreprise Glendyne, à l'effigie de Laurent, Bernard et Alain Lemaire. Ces derniers recevaient une version miniature de la sculpture puisque celle de grand format demeurera à l'usine de Cabano.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • ADC
      Ancien de Cabano
      temps Il y a 10 ans
      Pour fêter cet anniversaire, pourquoi pas une contribution tangible de Norampac-Cascades à l'érection d'un bâtiment fermé, genre piscine ou tennis intérieur, comme l'a fait Premier Tech à RDL avec son nouvel aréna?
      Coopération tripartite entre Ville, Norampac et gouvernements, d'autant plus qu'Harper vient d'annoncer plus de 1 milliards$ pour ce faire.
      Un moyen de retourner au milieu une partie de ce que Cascades a reçu en 40 ans avec cette usine des plus rentables pour l'entreprise.
      Les jeunes de la région qui fréquente seraient très reconnaissants, â n'en pas douter et auraient sûrement le goût de rester plus longtemps dans leur milieu.
      Allez! Oups!
      Pourquoi la chose se fait ailleurs et jamais à Cabano? Kingsley Falls a bien son théâtre d'été par exemple
    • ADC
      Ancien de Cabano
      temps Il y a 10 ans
      ......les jeunes qui fréquentent......la polyvalente et tous ceux qui ne la fréquente pas...
    • M
      MarinLebel
      temps Il y a 10 ans
      on n'a pas besoin de mette toujours les noms sur ce qui arrive au témiscouata mais les frères lemaires participent activement au témiscouata. aujourd'hui un parc communautaire éolien est en construction à st-honoré-de-témiscouata grâce à un accord Mrc boralex(filiale du groupe lemaire) et un autre 50 mw sera en construction en 2015 donc oui leur participation amène le développement du témis. Merçi à ses bâtisseurs et aux pionniers de l'époque pour cette usine.
    • ADC
      Ancien de Cabano
      temps Il y a 10 ans
      @ Marin Lebel
      Boralex ne fait pas de cadeau au Témiscouata avec ses éoliennes!
      Cette entreprise est avant tout privée et elle investit.....à son profit et au profit de ses actionnaires sur un territoire qui appartient à tous les Témiscouatains.
      Toutes les éoliennes des deux parcs auraient pu rapporter aux locaux.
      En affaires, il ne doit pas y avoir d'angélisme et malheureusement, les gens ordinaires ont l'habitude d'en faire au profit des plus riches.
      Refaites-vous raconter l'histoire qui se situe entre l'incendie du moulin Fraser et la venue de Cascades en 1974 et on reparle du sujet par la suite.
      La D'Auteuil Lumber et le transport du bois du Témis vers le Nouveau-Brunswick pour son débitage après l'incendie du moulin, ça vous dit quelque chose?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 mai 2025 | 14h52

    Le Grand Festival Canin de Dégelis mise sur la famille 

    Avouons-le, réunir des centaines de chiens sur le même site durant une fin de semaine est certainement une bonne façon de piquer la curiosité d’enfants. Le comité organisateur du Grand Festival Canin de Dégelis a toutefois décidé d’aller encore plus loin afin de rendre la sixième organisation de son événement le plus familial possible. Aux ...

    28 mai 2025 | 14h36

    Un chantier de 6,3 M$ au centre hospitalier de Trois-Pistoles

    Le centre hospitalier de Trois-Pistoles fait présentement l’objet de travaux majeurs qui visent à changer l’enveloppe extérieure du bâtiment, ainsi que les fenêtres, sur trois de ses façades. Ce chantier est évalué à 6,3 M$ par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. La quatrième façade de l’édifice avait été revampée en 2018-2019. Les travaux, menés par ...

    27 mai 2025 | 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...