X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un cimetière unique sous l’église de Saint-Roch-des-Aulnaies

durée 13 juillet 2014 | 07h13
  • Saint-Roch-des-Aulnaies - Il n’est pas rare de retrouver des cimetières sous les vieilles églises de la vallée du Saint-Laurent. Ce qui est plus rare, c’est d’y retrouver un cimetière avec des stèles et des épitaphes. C’est le cas à l’église de Saint-Roch-des-Aulnaies.

    Il faut dire que cette pratique d’ériger des monuments sur des sépultures reposant sous les églises est une coutume qui n’est pas encouragée par les évêques de Québec et de Trois-Rivières. En plus des sépultures que l’on trouve sous l’église de Saint-Roch-des-Aulnaies, on remarque sous le chœur un cimetière particulier, aménagé à partir de 1849. Il comprend six tombeaux en ciment. Ceinturé par une clôture en fonte, en fer forgé ou moulé, chacun de ces tombeaux possède une stèle sur laquelle est identifié le nom du défunt.

    On retrouve également sous la nef un patrimoine funéraire unique : 50 stèles, dont presque la moitié sont en marbre. Les autres ont été fabriquées en stuc. Certaines d’entre elles sont signées par les tailleurs de pierre Ignace Bilodeau et Felix Morgan. Parmi les monuments funéraires que l'on trouve sous l’église, on compte 26 stèles en bois. L’une d’elles est signée par Arthur Fournier, un sculpteur au canif de Saint-Jean-Port-Joli connu sur la Côte-du-Sud pour ses épitaphes ornées d’épis de roses ou de blé.

    La plus ancienne des stèles funéraires est celle de l’abbé Joseph Verreau (1754-1826), curé de la paroisse de 1780 à 1818. La plus récente est celle d’Arthur Miville Deschênes (1848-1902), député de L’Islet en 1896 et sénateur.

    Il est à noter que 232 personnes reposent sous l’église de Saint-Roch-des-Aulnaies. Mentionnons que la l’inhumation des corps sous les églises au Québec disparaît au milieu du XIXe siècle pour des raisons d'hygiène.

    Collaboration : Yves Hébert, Le Placoteux

    commentairesCommentaires

    1

    • LM
      Louiselle Morin
      temps Il y a 10 ans
      Une belle page de notre histoire.Merci
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 mai 2025 | 14h52

    Le Grand Festival Canin de Dégelis mise sur la famille 

    Avouons-le, réunir des centaines de chiens sur le même site durant une fin de semaine est certainement une bonne façon de piquer la curiosité d’enfants. Le comité organisateur du Grand Festival Canin de Dégelis a toutefois décidé d’aller encore plus loin afin de rendre la sixième organisation de son événement le plus familial possible. Aux ...

    28 mai 2025 | 14h36

    Un chantier de 6,3 M$ au centre hospitalier de Trois-Pistoles

    Le centre hospitalier de Trois-Pistoles fait présentement l’objet de travaux majeurs qui visent à changer l’enveloppe extérieure du bâtiment, ainsi que les fenêtres, sur trois de ses façades. Ce chantier est évalué à 6,3 M$ par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. La quatrième façade de l’édifice avait été revampée en 2018-2019. Les travaux, menés par ...

    27 mai 2025 | 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...