X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Cap sur les étoiles», une exposition incontournable

durée 15 juillet 2014 | 06h15
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Louis-du-Ha! Ha! - Découvrir le cosmos et le monde qui nous entoure dans une atmosphère captivante. C’est ce que vous propose la station de vulgarisation scientifique ASTER avec sa nouvelle exposition « Cap sur les étoiles! », en montre depuis le 1er juillet.

    D’entrée de jeu, les visiteurs reçoivent le tout nouvel audioguide interactif, qui rend l’expérience ASTER encore plus immersive et qui permet aux visiteurs d’apprendre tout en s’amusant. Les jeunes comme les parents découvrent une multitude de faits scientifiques, souvent en lien avec leur propre quotidien, facilitant d’autant la compréhension. Les découvertes passées, présentes et futures du monde de l’espace, des étoiles, du ciel et de la science en général vous sont présentées et expliquées, les mythes déboulonnés par les guides chevronnés et érudits de la station Aster.

    A-t-on vraiment marché sur la Lune? Qu’est-ce que le Big Bang? Est-ce que nos cheveux poussent plus rapidement lorsqu’on les coupe lors de la pleine Lune? Chaque question trouve sa réponse chez ASTER et le chemin pour y parvenir est constellé de découvertes…

    PASSÉ, PRÉSENT ET FUTUR

    La visite débute dans le passé avec notamment un jeu interactif dans le verger de Newton pour y découvrir la loi de la gravité, celle qui régit l’Univers. On poursuit la visite sur le pont d’un navire du 18e siècle, époque durant laquelle on naviguait à l’aide des étoiles. Le présent et le futur se côtoie par la suite, alors que les jeunes adoreront se retrouver dans le cockpit d’une navette spatiale ou dans le laboratoire d'un passionné d'astronomie, Jacques Pelletier, un clin d'œil au fondateur d'ASTER. Expériences ludiques, jeux, animations et capsules vidéo agrémentent la visite, facilitent la compréhension et surtout vulgarisent cette somme impressionnante de connaissances qui nous est présentée.

    La salle polyvalente, quant à elle, présente une collection de fossiles disposés de manière à montrer l'évolution de la vie sur Terre, du Big Bang aux premiers humains. Certains artéfacts ayant été trouvés au tout nouveau parc national du Lac-Témiscouata et d’autres au parc national de Miguasha. Cette salle, équipée d’une estrade pour 38 personnes permettra également d'accueillir des conférenciers et de diffuser plusieurs types de contenus actuels en lien avec l'astronomie.

    OBSERVER LES ÉTOILES

    La visite de l’observatoire se termine par une période d’observation sous le dôme, au sommet du bâtiment. De jour, les visiteurs pourront, à l’aide d’une lunette solaire, observer les taches solaires et les éruptions se produisant à la surface de notre étoile. De soir, grâce au nouveau télescope de 16 pouces, les participants pourront contempler plusieurs corps célestes : planètes, amas globulaires, nébuleuses, étoiles doubles, aurores boréales, etc.

    ASTER FAIT PEAU NEUVE

    La nouvelle exposition « Cap sur les étoiles! » s’inscrit dans le cadre d’une importante réfection de la station ASTER, complétée au coût de 1,3 millions de dollars qui vient de se terminer. Outre la structure du bâtiment, complètement rénovée, le projet comprenait la mise aux normes et l’accessibilité universelle des lieux. Notons que la plupart des contrats ont été accordés à des firmes et entreprises de la région.

    On a aussi procédé à l’installation d’un nouveau télescope et d’une lunette solaire. Enfin, les salles d’exposition ont été complètement réaménagées pour accueillir la toute nouvelle exposition et le résultat comble les attentes. ASTER, situé au 59, chemin Bellevue à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, est ouvert du mardi au samedi, de 18 h à minuit.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Mélanie
      temps Il y a 10 ans
      wow j'arrive d'aster et c'est tout simplement fabuleux, j'ai adoré mon expérience et je vous recommande d'emmener vos enfants, ils vont adorer! merci info dimanche!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 mai 2025 | 14h52

    Le Grand Festival Canin de Dégelis mise sur la famille 

    Avouons-le, réunir des centaines de chiens sur le même site durant une fin de semaine est certainement une bonne façon de piquer la curiosité d’enfants. Le comité organisateur du Grand Festival Canin de Dégelis a toutefois décidé d’aller encore plus loin afin de rendre la sixième organisation de son événement le plus familial possible. Aux ...

    28 mai 2025 | 14h36

    Un chantier de 6,3 M$ au centre hospitalier de Trois-Pistoles

    Le centre hospitalier de Trois-Pistoles fait présentement l’objet de travaux majeurs qui visent à changer l’enveloppe extérieure du bâtiment, ainsi que les fenêtres, sur trois de ses façades. Ce chantier est évalué à 6,3 M$ par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. La quatrième façade de l’édifice avait été revampée en 2018-2019. Les travaux, menés par ...

    27 mai 2025 | 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...