CSSS de Rivière-du-Loup : des demandes de congés hasardeuses
Rivière-du-Loup - Les employés de tous les établissements du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Rivière-du-Loup ont appris au lendemain de la Fête nationale que toutes leurs demandes de congés (autres que celles pour rendez-vous médical ou obligation familiale) ne seraient plus traitées dans la planification des horaires à l'avance, comme c'était le cas avant le 24 juin.
Cette modification touche, entre autres, les préposés aux bénéficiaires et les auxiliaires de santé et de services sociaux, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique.
La nouvelle transmise par une note de service explique que, du 29 juin au 30 août, les autres types de congés (vacances, congés personnels, etc.) « seront traités, au plus tard, de 24 à 48 heures avant la date prévue du congé et ce, afin d'effectuer la requête en connaissant les besoins réels de main-d'œuvre pour ces dates, et ainsi éviter des bris de service auprès de la clientèle ».
Huguette St-Laurent, conseillère syndicale au SCFP estime qu'il s'agit d'une décision insensée : « En pleine période de vacances estivales, la direction fait fi de ce qui a été négocié de bonne foi et dit à ses employés : '' Si on a le temps et les ressources pour le faire, on traitera votre demande'' » a-t-elle commenté par voie de communiqué.
Le syndicat invite l'employeur à revenir sur cette décision irrespectueuse et à adopter une gestion plus saine, ce qui améliorerait grandement le climat de travail. La section locale suggère à la direction de commencer par régler le non-respect de la liste de disponibilités, qui cause présentement des tensions inutiles.
RÉACTION DE LA DIRECTION
De son côté, Daniel Lévesque, directeur général du CSSS de Rivière-du-Loup, a tenu à souligner que cette modification ne touche pas les vacances annuelles qui ont été planifiées par les employés à l’avance. Les congés pour des raisons de maladie ou familiales sont tolérés. « Beaucoup de vacances se prennent de la fin du mois de juin à la fin du mois d’août et nous voulons éviter les bris de services pendant cette période » a-t-il commenté.
Avant cette mesure, les employés obtenaient habituellement une réponse 10 jours à l’avance concernant une demande de congé. En 2013, seulement les infirmières auxiliaires étaient touchées par ces changements. Maintenant, ils s’étendent aux préposées également, une décision qui découle d’un recrutement plus difficile cette année. « Nous sommes tributaires du recrutement que nous effectuons. Nous voulons nous assurer que nous disposons d’assez de personnel avant d’allouer des congés. C’est une règle qui appartient à l’employeur et nous l’appliquons » a précisé Daniel Lévesque. Il a rappelé que les demandes congés ne seront pas systématiquement refusées, mais seront traités plus tard qu'à l'habitude.
Le CSSS de Rivière-du-Loup regroupe le Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), le CLSC Rivières et Marées, ainsi que les centres d'hébergement Saint-Joseph, Saint-Antonin et Saint-Cyprien.
13 commentaires
Et ils viennent ensuite dire en substance à leurs employés de ne pas faire comme eux, de ne rien prévoir pour leurs propres vacances parce que, éventuellement, si jamais, hypothétiquement, il y aurait une possibilité que peut-être il manque une personne ils doivent absolument être disponibles pour remplacer.
Ces coupoures sont habituellement faites sans donner l'exemple. La direction de ces établissements ne va pas se priver de ses précieuses vacances d'été !! C'est révoltant ...
Je crois qu'il est normal que durant la période estivale les congés soi vue plus serrés du justement au grand nombre de gens en vacances afin de ne pas manquer de personnel a la dernière minute et etre obligé a faire travailler les remplacent en temp supplémentaires.
Il n'est pas dit que les demandes seront refuse, si il y a du personnel disponible il vont le donner le congé.
Nous demandons au dirigeants de gérer les dépenses plus sérieusement, voilà un exemple de gestion responsable!
Vous tous du secteur de la santé, vos essayez de copier ces médecins gros gras qui se remplissent les poches souvent par chantage.
Quant on voit les stationnements de l'hôpital les vendredi; les veilles de fêtes et leurs lendemains, à se demander s'il vous arrive de travailler des fois.
Vous êtes les choyés du système et vous ne le savez pas.
On vous a déjà dit que LE TRAVAIL S'EST LA SANTÉ?
Si vous ne voulez pas un jour souffrir d'un manque de personnel quand il vous arrivera d'être malades, commencez donc par donner l'exemple et cesser de vous plaindre les poches pleines.
Si tu restes dans le domaine de la santé publique, tu trouveras pas mieux ailleurs......sinon la pollution et le bruit des grandes villes comme Montréal et Québec.
Avant de vivre les avantages, il faut commencer par connaître les inconvénients. Ça forme le caractère!
Vive le Bas du Fleuve; vive le bon air!