X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Cartonfolies sous le soleil et la chaleur

durée 9 juillet 2014 | 06h33
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Selon le bilan provisoire, c’est 9 000 festivaliers qui ont participé à la 14e édition du festival Les Cartonfolies. Le festival s’est déroulé des 27 au 29 juin, sous un soleil radieux et une chaleur intense.

    Parmi les activités populaires, le défi du carton J.A. St-Pierre et Fils, qui en était à sa 2e édition, a accueilli 220 participants pour les épreuves de 1, de 5 ou de 10 kilomètres. Les coureurs ont bravé la chaleur avec enthousiasme pour fouler les kilomètres.

    La proximité du lac Témiscouata a fait le bonheur de tous pour profiter des activités qui s’y déroulent en bordure ou sur l’eau, telles que les Carton-Nages, les Cartonlympiades et la nouveauté : le Carton-Vol.

    Les spectateurs, toujours présents en grand nombre pour les activités du festival, se sont bien amusés à regarder les braves pilotes tenter de faire décoller leurs avions de carton, fabriqués sur place. Cette nouvelle activité offrait le défi de se lancer d’une plateforme au-dessus du lac et de parcourir la plus grande distance. Cette activité familiale à permis à de jeunes et moins jeunes de devenir pilotes d’un jour. Le plus jeune pilote n’avait pas 10 ans. La chaleur de la soirée a attiré non seulement la foule, mais également les bateaux. Ils étaient très nombreux à admirer les feux d’artifice Norampac, qui sont venus clore le festival sur une note joyeuse.

    Il n’y a pas que les festivaliers qui ont pu donner tout en s’amusant, les bénévoles aussi! Rappelons que c’est plus de 300 bénévoles qui sont nécessaires, année après année, pour assurer la tenue de cette activité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...

    Publié à 6h29

    Budget fédéral 2024-2025 : le milieu agricole déçu

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) est déçue de l’absence d’aide spécifique au secteur agricole canadien, malgré des besoins évidents dans la majorité des provinces au pays. «La responsabilité de venir en aide au secteur agricole n’incombe pas uniquement aux gouvernements des provinces. L’inflation, l’augmentation des coûts de production et ...

    Publié à 6h02

    Des ingérences dénoncées dans les champs de compétence du Québec

    Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, ainsi que le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont dénoncé un budget d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens. «C’est un budget sur le dos du Québec, une ...