X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jardins communautaires: le plaisir de cultiver des aliments frais

durée 26 juin 2014 | 06h41
  • Saint-Épiphane - Connaissez-vous la différence entre jardins communautaires et jardins collectifs? En fait, les jardins communautaires permettent à chaque participant d’avoir une parcelle de terre pour y cultiver son jardin. Il s’agit donc de parcelle individuelle où les gens peuvent se rencontrer lorsqu’ils viennent à leurs jardins.

    Les jardins collectifs quant à eux sont une grande parcelle utilisée par plusieurs jardiniers qui font un seul jardin de manière collective. Dans ce cas, l’entretien du jardin est partagé entre les jardiniers et l’ensemble des récoltes est redistribuées à chacun.

    MRC DE RIVIÈRE-DU-LOUP

    Les jardins communautaires et collectifs sont présentement en plein essor au Québec et plus particulièrement dans les centres urbains. Depuis maintenant deux ans le Collectif SIS, pour la solidarité et l’inclusion social, en collaboration avec le Centre de développement communautaire du KRTB rend possible l’accompagnement pour le démarrage de ces jardins sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Cette initiative a permis d’aider à mettre sur pied six jardins l’an passé et deux nouveaux cette année.

    Les jardins communautaires et collectifs permettent aux participants de s’approvisionner en légumes frais et locaux en plus de créer un lieu d’échanges et de participation citoyenne. Chaque groupe de jardiniers définissent eux même leur mode de fonctionnement. Ceci permet donc à chacun de participer à un projet collectif en plus de créer des liens entre les jardiniers.

    De plus, des ateliers sur le jardinage écologique et un accompagnement terrain seront offerts toute la saison 2014. Les ateliers s’adressent à tous et ont pour objectif d’insuffler à la communauté un désir d’autonomie alimentaire et de saines habitudes de vie. Seront abordés des thèmes comme la conservation des aliments, l’entretien et l’utilisation des plantes médicinales, la conservation des semences et les bases de la permaculture.

    Le prochain atelier, sur le compostage, aura lieu le 8 juillet à 19h au CLSC de St-Épiphane.

    Pour plus d’informations sur les jardins communautaires et collectifs de votre région ou sur les activités offertes au cours de la saison, vous pouvez communiquer avec Cynthia Houde, animatrice jardin, au 418 867-5885, poste 102 ou par courriel à [email protected].

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    Publié à 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...

    Publié à 6h03

    Succès pour les cliniques de passeports de Bernard Généreux

    Les mercredi 24 et vendredi 26 avril derniers, les citoyens ont participé aux cliniques de passeports de Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les cliniques se sont tenues dans deux points de service, à Rivière-du-Loup et à Montmagny. Comme les cliniques précédentes, ces deux événements se sont avérés être ...