Traverse interrompue entre Trois-Pistoles et Les Escoumins
Trois-Pistoles - En raison d'un bris mécanique, le traversier l'Héritage 1 ne peut assurer la liaison entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. À la Compagnie de navigation des Basques, on assure que le servce pourra reprendre samedi ou dimanche.
« Lors de manoeuvres d'accostage au quai des Escoumins la semaine dernière, le capitaine a senti que quelque chose n'allait pas. C'est l'hélice qui s'est carrément détachée de l'arbre de transmission. Aussitôt, nous avons informé Transport Canada et après avoir inspecté les dommages, ils nous ont avoué n'avoir jamais vu ça! », raconte le président de la Compagnie de navigation des Basques, Jean-Pierre Rioux.
Aussitôt, on s'est mis à la recherche d'un nouvel arbre de transmission, qui a finalement été trouvé grâce à Michel Journault, directeur général de la traverse Rimouski-Forestville. La même compagnie procède actuellement au ré-usinage du nouvel arbre de transmission afin d'y installer l'hélice.
« Des plongeurs ont récupéré l'hélice au fond de l'eau et elle a été réacheminée à Trois-Pistoles », raconte M. Rioux. Ce dernier a tenu à souligner la collaboration de M. Journault dans cette mésaventure. « Vous savez, avec notre bateau arrêté, cela peut être profitable pour les gens des traverses de Rivière-du-Loup et Rimouski. Malgré tout, ils nous fournissent la pièce et procèdent à son usinage. C'est digne de mention », ajoute M. Rioux.
Après une inspection par Transport Canada, la nouvelle pièce devrait arriver à Trois-Pistoles vendredi pour l'installation et la navire devrait reprendre le service de traverse samedi ou dimanche. Selon Jean-Pierre Rioux, il en coûtera environ 25 000 $ à la Compagnie de navigation des Basques.
1 commentaires