X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de l’opération Dégel 2014

durée 11 juin 2014 | 14h16
  • Rivière-du-Loup - Après s’être amorcée à une date tardive en raison du froid persistant, l’opération Dégel 2014 visant a réduire les charges autorisées sur les routes du Québec s’est finalement terminée une semaine plus tôt en raison de la température plus clémente, soit le 23 mai en zone 1 et le 30 mai en zone 2 et 3.

    Au total, les agents du service de Contrôle routier Québec de Rivière-du-Loup ont procédé à la vérification de 572 mouvements de transport. De ce nombre, 52 surcharges axiales et 54 surcharges sur la masse totale en charge ont été détectées. 

    « Ces surcharges ont évidemment entrainé l'émission de constats d'infraction aux transporteurs ou aux expéditeurs de même que l'application de la politique de conformité, c'est-à-dire que les contrevenants devaient, dans la plupart des cas, ramener les charges axiales et totales à l'intérieur des limites autorisées », souligne Jean-Yves Gagnon, agent aux relations publiques de Contrôle routier Québec.

    PRÉOCCUPATION

    M. Gagnon insiste sur le fait que le respect des charges permises n’était pas la seule préoccupation des contrôles, et ce, même en période de dégel. En effet, les statistiques démontrent que près de 64% de tous les mouvements de transport vérifiés étaient non conformes à différents niveaux à la réglementation.

    Un total de 313 infractions ont été émises par les agents de ce service durant les deux mois qu'aura duré cette période de dégel.

    Autre fait marquant de ces vérifications, un camion semi-remorque porte voitures circulant sur la route 185 présentait des indices apparents de mauvais entretien mécanique. Après s’être présenté au poste de contrôle de  Témiscouata-sur-le-Lac, il a été soumis à une vérification mécanique complète.

    Le résultat fait froid dans le dos. Les contrôleurs ont identifié 7 défectuosités mécaniques majeures et 26 défectuosités mineures. L'ensemble de véhicules a donc été mis hors service (retiré de la circulation) jusqu'à la réparation des défectuosités majeures. Un délai de 48 heures a aussi été émis au transporteur afin qu'il corrige les défectuosités mineures.

    « Bien que ce genre de situation soit de moins en moins fréquente, la vigilance des agents de Contrôle routier Québec reste de mise afin d'assurer la sécurité des usagers de la route », ajoute M. Gagnon.

    UNE AMENDE « PESANTE »

    Rappelons que le jeudi 3 avril à Rivière-du-Loup, les contrôleurs routiers ont intercepté un camion sortant de son chantier en affichant un embonpoint de 24 600 kg. C’est plus du double de la limite permise. Pire, le véhicule de transports d’équipement disposait d’un permis de circuler uniquement valide en dehors des périodes de dégel.

    L’amende a été salée et sans doute difficile à avaler. Un constat d’infraction de 3 389 $ a été remis à son propriétaire.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h22

    Dévoilement de la programmation de la fête nationale à Trois-Pistoles

    La Fête nationale sera présentée à Trois-Pistoles ce dimanche 23 juin, sur le site du 13, rue Jean-Rioux, aux abords du fleuve, entre 15 h et 23 h. Au menu : animations familiales variées et gratuites, suivies vers 20 h d’un feu de joie et d’un spectacle mettant en scène les Casseurs-Flotteurs, un quatuor de musiciens pistolois qui revisite des ...

    Publié à 6h58

    La nouvelle capitaine du Corégone n’en est pas à son premier bateau

    Après avoir navigué sur les flots du fleuve Saint-Laurent, des Grands Lacs, de la côte est canadienne et de l’Arctique aux commandes de pétroliers, Marie-Claire Dusseault a décidé de partir à la quête d’un quotidien plus léger. Capitaine de 16 ans d’expérience, elle a décidé de s’amarrer au lac Témiscouata et de se laisser porter entre les rives ...

    Publié à 6h45

    La Ville de Rivière-du-Loup souligne l’implication de jeunes Louperivois

    La Ville de Rivière-du-Loup a rendu hommage le 28 mai à de jeunes Louperivois qui se sont distingués par leur engagement au cours de l’année 2023-2024. Cette 33e édition de la cérémonie de Reconnaissance aux jeunes a permis de remettre près d’une quarantaine de jeunes âgés de 10 à 17 ans, qui se sont investis pleinement dans une activité sportive, ...