X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fromagerie le Détour finaliste à un prix Sélection Caseus

durée 2 juin 2014 | 06h36
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – La Fromagerie le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac est finaliste pour l’obtention d’un des prestigieux prix Sélection Caseus soulignant l'excellence de la crème des fromages du Québec. Plus de 30 entreprises québécoises sont dans la course.

    L’annonce en a été faite jeudi à Montréal par le député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du MAPAQ, Germain Chevarie, qui a procédé au dévoilement des finalistes en marge de la Journée fromagère présentée à l'École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal.

    FROMAGERIE LE DÉTOUR

    Propriété de Mario Quirion et Ginette Bégin, la Fromagerie le Détour, qui célèbre cette année son  15e anniversaire, présente le « Grey Owl », un fromage au lait de chèvre à croûte fleurie.

    Les lauréats des prix Sélection Caseus seront honorés le 16 septembre prochain à Québec.

    Au total, 59 fromages figurent parmi les produits finalistes qui se partageront à l'automne une trentaine de prix dans les classes liées au type de lait et au mode d'affinage. De prestigieux Caseus Or, Argent, Bronze, Émérite et Longaevi seront aussi décernés parmi les gagnants des diverses catégories.

    3 FROMAGES PRIMÉS

    La Fromagerie Le Détour vient en outre de recevoir deux premiers prix à l’issue du concours Les fromages fins canadiens dont la première présentation avait lieu en février dernier à Toronto.

    La participation à ce concours a été de 75 fromageries provenant de toutes les régions du Canada qui ont proposé pas moins de 300 fromages différents fabriqués à partir de quatre types laitiers : vache, brebis, chèvres et bisons (buffalo).

    La fromagerie avait soumis trois fromages : « Magie de Madawaska », grand gagnant dans la catégorie des pâtes molles parmi les fromages au lait de vache, « Le verdict d’Alexina », titré lui aussi du premier prix parmi les fromages faits de laits de vache, de brebis et de chèvre, et « Le clandestin », finaliste parmi les fromages confectionnés à partir de laits de vache et de brebis.

    « Le verdict d’Alexina » est un fromage créé en 2011 afin de promouvoir le Congrès mondial acadien qui sera présenté cet été au Témiscouata, au Nouveau-Brunswick et au Maine.

    En août 2013, l’American Cheese Society a attribué deux prix de prestige à la Fromagerie Le Détour pour la qualité des fromages « Dame du Lac », deuxième dans la catégorie à faible teneur en gras et « Sentinelle » qui a obtenu le meilleur pointage dans la catégorie de lait de chèvre à croûte lavée.

    En 2011, la Fromagerie Le Détour avait remporté le premier prix dans sa catégorie au concours de l’American Cheese Society qui était présenté à Montréal avec son « Grey Owl ». Elle participera de nouveau au concours prévu en fin juillet et début août à Los Angeles en Californie.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 mai 2025 | 20h28

    Un surplus budgétaire de près de 6,5 M$ et une diminution de la dette de Rivière-du-Loup

    Tel que le prescrit la loi, le trésorier de la Ville de Rivière-du-Loup, Jacques Moreau, a déposé ce mardi 20 mai, devant le conseil municipal, les états financiers audités pour l’année 2024. Cet exercice comptable permet d’établir l’état réel des dépenses et des revenus de la dernière année afin de les comparer avec les prévisions budgétaires ...

    20 mai 2025 | 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    20 mai 2025 | 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...