X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Travaux de forage de TransCanada: Greenpeace débarque à Cacouna

durée 21 mai 2014 | 16h05
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Cacouna - Greenpeace a déployé une équipe à Cacouna, là où TransCanada procèdera sous peu à des travaux de forage dans le lit du fleuve, en vue de sonder le sol pour la construction du futur terminal pétrolier.

    Depuis mardi, les militants environnementaux de Greenpeace sont présents en kayak sur le fleuve et observent les travaux. Ceux-ci disent documenter la situation et vérifient la présence de bélugas.

    Sur place déjà mardi, les représentants de Greenpeace, seuls observateurs indépendants sur place, ont dit avoir observé  environ une dizaine de bélugas, à l’endroit même où TransCanada souhaite amorcer ses travaux cette semaine. Les activistes ont pu observer une quarantaine de sorties de bélugas échelonnées sur environ une heure.



    Source: Greenpeace


    OPPOSITION GRANDISSANTE

    Après des Premières Nations de partout au Canada qui disent s'opposer au projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada, plus de 45 000 personnes ont signé une pétition contre la construction de l’oléoduc.

    Un groupe de marcheurs qui s'oppose aux projets pétroliers et à l'extraction des sables bitumineux a d'ailleurs pris le départ de Cacouna le 10 mai dernier pour un périple de 700 km qui les mènera à Kanesatake.

    PERTURBATIONS DES BÉLUGAS

    Par ses observations, Greenpeace dit confirmer que les bélugas sont déjà présents dans le secteur visé par TransCanada. Or, selon les scientifiques indépendants, les travaux de TransCanada risquent de perturber les bélugas et sont susceptibles de réduire leur capacité à emmagasiner  des  réserves  énergétiques  essentielles  pour  assurer  le succès  de  leur reproduction  et  leur  survie  pendant  les  périodes  où la nourriture est réduite.

    Selon eux, l’ensemble des activités associées aux travaux de levés géotechniques (forages)  est  susceptible  de  tenir  des  femelles bélugas  à l’écart  de certaines ressources  alimentaires  à un moment  critique  de  leur  cycle  annuel  et pour les femelles gestantes à un moment critique de leur gestation qui dure au-delà de 14 mois et se termine vers fin juin. Pêches et Océans Canada a délivré une autorisation à TransCanada sans soumettre le projet à ses propres scientifiques, affirme Greenpeace.

    PROJET À CACOUNA

    Le terminal maritime de Cacouna projeté par TransCanada recevrait du pétrole brut en provenance de l’oléoduc du projet Énergie Est qui parcourrait le Canada de l'Alberta vers le Québec et le Nouveau-Brunswick.

    Le pétrole serait stocké à Cacouna avant d’être transporté par pétrolier, ou d’être acheminé par oléoduc vers l’est. Le terminal devrait recevoir entre deux et quatre pétroliers par semaine. Un autre terminal semblable à celui de Cacouna serait construit à Saint-John, au Nouveau-Brunswick.

    Selon les estimations les plus récentes de TransCanada, le projet génèrerait environ 2 milliards de recettes fiscales supplémentaires pour le Québec, pour la phase de conception (6 ans) et d’exploitation (40 ans). Dix milliards de dollars seront générés pour le Canada.

    Le projet Oléoduc Énergie-Est de TransCanada devra passer devant l’Office national de l’énergie avant d’être mis de l’avant. Le tracé préliminaire présenté lors des rencontres pourrait être changé en fonction des demandes locales.

    Collaboration : Andréanne Lebel

     

    commentairesCommentaires

    11

    • GMC
      Gerard Michaud Cacouna
      temps Il y a 9 ans
      INVITATION SOCIALE

      NOTE: À P.Cannon de TransCanada.

      Dimanche le 8 juin prochain à Cacouna.
      Nettoyage des berges. Journée mondial de l'Océan.
      Bienvenue M.Cannon à 9h.00.
      Salle municipale.
      10h.00 départ pour le Parc Fontaine Claire. Participons tous à cette activité sociale.
      Heureux de vous rencontrer M. Cannon.
    • G
      George
      temps Il y a 9 ans
      A Gérard
      Je crois qu'il faudrait annuler le nettoyage des berges , car le bruit des humains sur le rivage pourrait les déranger
    • AVL
      avancons vers l'avenir
      temps Il y a 9 ans
      Jai lu sur les bélugas. Ils se nourrissent de crevettes, de calmars crabes etc... Moi, j adore ces crustacés.... Le principal prédateur du béluga est l'ours blanc. Que doit on faire pour cet animal qui tue et bouffe les bélugas? Soyons un peu sérieux! Moi pour continuer à manger du crabe, des calmars et des crevettes, je dois avoir de l argent pour m'en acheter. Les bélugas ne me donneront pas à manger. Nous devons en tant que société faire des choix. Faire semblant que nous voulons protéger les bélugas et continuer à jeter des débris dans nos fleuves ou aller vers la prospérité pour une société plus riche où les gens vont pouvoir recommencer à vivre car il ne faut pas se le cacher, en voulant arrêter tous les projets nous continuerons à en arracher financièrement. C est drôle je ne comprends pas comment des personnes font pour marcher pendant un à deux mois en espérant arrêter des projets et ce, sans travailler. Moi, mon employeur ne veut pas que je quitte sans raison valable mon travail et à vrai dire, je n'ai pas vraiment le choix....il faut bien que des gens travaillent pour continuer à payer pour ceux et celles qui se font vivre par la société.... Pis ceux qui ont déjà une retraite dorée, facile de chialer et de vouloir protéger les bélugas....
    • P
      Paul
      temps Il y a 9 ans
      En tout cas, une chance qu'on a ça dans la région ces temps-ci. Ça fait parler c'est sûr, à voir le nombre d'articles parus dans les dernières semaines s'il n'y avait pas eu ça il y a des chroniqueurs ou des journalistes qui auraient été en manque d'inspiration...
    • M
      Mathieu
      temps Il y a 9 ans
      Autant que le bruit des insignifiants M.George
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      Peut-être que tu trouves ça drole ce que dit Gérard, mais tu n'est certainement pas de Cacouna pour parler de la sorte. D'ailleurs on peut dire n'importe quoi caché derriere un pseudonyme. Présentement il y a beaucoup de bruit au port et rien n'est encore commencé.
    • GMC
      Gerard Michaud Cacouna
      temps Il y a 9 ans

      DERNIÈRE NOUVELLE: Jeudi 22 mai 2014. Le Soleil. Actualités 8

      La municipalité de Saint-Siméon demande au gouvernement canadien de protéger la pouponnière des bélugas de Cacouna.
      Faire respecter sa loi sur les espèces en péril et de suspendre les travaux de forage dans cette ère de fréquentation protégée.
      Des observateurs de Grennpeace ont observé dans les eaux de Cacouna une quarantaine (40) de bélugas au cours des derniers jours.

      L'industrie des croisières rapporte 80 millions par année.


    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Je ne comprends toujours pas comment on peut, à l'heure où la planète va de mal en pis, soutenir un tel projet. Je ne comprends pas qu'il y ait encore des gens à ce point obnubilés par l'argent au détriment de l'environnement. Si encore il s'agissait d'énergie propre et renouvelable, mais là !!
    • R
      Rémi
      temps Il y a 9 ans
      Ne pas voir plus loin que le bout de son nez . À monsieur [avançons vers l'avenir] je vous dirait que vos fruits de mer vous ne pourrez plus les manger si la pollution continue d'évoluer de cette façon . Pour ce qui est des raisons économiques bien ce n'est pas très compliqué: . Juste en croisière le fleuve génère plusieurs centaines d'emplois et des retomber de 80 millions par année . On ne parle même pas ici des retombées de la pêches et de millions de retombées touristiques (hôtellerie , restauration , plein air , camping et j'en passe des heures ) . Des milliers d'emplois qui paient des centaines de millions de dollars en impôt et ce pas pour 20 ans mais bien pour des centaines d'années a venir . Vous me faites penser à ces pauvres africains a qui on a promis de la richesse pour détruire leur économies et leur richesses naturelles . Leurs excuses étant la faim et le manque d'instruction . Quel est votre excuse à vous pour vouloir détruire notre plus grande richesse ???? C'est notre frigo qu'on veut détruire . C'est la gagne pain de milliers de personnes qu'on veut détruire pour remplir quelques poches de riches pétrolières sans scrupule. Vous avez des enfants ? Sûrement pas car l'héritage laissé par cette pollution ne les intéresse pas . Il y a des humains qui vont vivre après vous . Vous et votre argument économique ne tiennent pas la route . Les pays sous développé sont pollués parce qu'ils ont reçu comme nous des promesses de richesse . Les pays leader du futur ne détruisent pas leur garde manger , ils les protègent . Les gouvernement Canadiens et Québécois sont entrain de faire la plus grande erreur de l'ère moderne et vous voudriez qu'on participe ? Non mais ça va pas ? Vous voulez qu'on devienne nous aussi un pays sous développé pour remplir les poches de quelques conspirateurs malhonnêtes ?? Soyez sérieux , excusez vous et participez à l'avenir de notre peuple et de nos enfants . Merci de la tribune et s-v-p , renseignez vous un peu .
    • TRAB
      tiboute rendu au boute
      temps Il y a 9 ans

      Un gros NON au projet de TransCanada.
      Encore une fois un Gros Non.
    • GMC
      Gerard Michaud Cacouna
      temps Il y a 9 ans

      Dernières nouvelles.
      Actualités Est-du-Québec
      Radio-Canada . 12h.55-13h.10-13h.15-13h.44

      Manif contre Trans-Canada à Rimouski et Tadoussac.
      Chaines humaines des deux côtés du fleuve contre Trans-Canada.
      Peintre contre Trans-Canada par l'artiste-peintre, Caroline Jacques.
      À suivre....




    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...