X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne sur le port de la ceinture de sécurité

durée 20 mai 2014 | 10h16
  • Rivière-du-Loup - La Société de l'assurance automobile du Québec lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité afin d'inciter les automobilistes à s'attacher en tout temps.

    « Au Québec, le tiers des conducteurs et passagers de véhicules de promenade décédés lors d'un accident ne portaient pas leur ceinture. Pourtant, s'attacher est un geste simple qui peut faire une grande différence en cas d'accident. Il importe donc de poursuivre les actions pour sensibiliser les gens à l'importance de s'attacher », a indiqué le ministre des Transports, Robert Poëti.

    Une campagne radio

    Selon une enquête réalisée par la Société, le taux d'utilisation de la ceinture de sécurité par les conducteurs diminue plus on avance dans la nuit. « Bien que la ceinture soit maintenant une mesure de protection reconnue, certains conducteurs ou passagers perdent la bonne habitude de s'attacher, notamment au retour d'une soirée. Ce geste pourrait pourtant leur sauver la vie en cas d'accident», a précisé la présidente et chef de la direction de la SAAQ, Nathalie Tremblay.

    Du 19 mai au 8 juin, trois nouveaux messages radiophoniques et leur déclinaison anglaise seront donc diffusés le soir et la nuit, sur les ondes d'une quarantaine de stations francophones et anglophones dans tout le Québec. Pour écouter ces messages, visitez le www.saaq.gouv.qc.ca.

    Quelques données

    Chaque année, en moyenne, parmi les conducteurs et passagers de véhicules de promenade :

    • 90 personnes décédées ne portaient pas leur ceinture de sécurité;
    • 210 personnes subissaient des blessures graves dans les mêmes conditions.

    Beaucoup d'accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins. La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement dans un accident. Quand un véhicule heurte un obstacle à une vitesse de 50 km/h, l'impact multiplie le poids d'une personne ou d'un objet par 20.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...