X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

200 marcheurs pour le parachèvement de l’autoroute 85

durée 19 mai 2014 | 22h50
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac - La route 185 tue. Son funeste historique en fait foi, 37 personnes y ont perdu la vie seulement entre 2002 et 2012. Ils étaient donc quelque 200 marcheurs lundi à braver le froid et la pluie pour exiger le parachèvement de cette route en autoroute à quatre voies en marchant dans les rues de Témiscouata-sur-le-Lac.

    Parmi eux, les députés François Lapointe, Guy Caron et Jean D’Amour et la préfète de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois. Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac ainsi que quelques-uns de ses collègues étaient aussi de la marche de 4,5 kilomètres. D’autres, plus anonymes, ont défilé munis de photos de proches disparus.

    PRIORITÉ

    Le dossier de l’autoroute 85, son parachèvement entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!, a été au coeur même de la dernière élection menant à des échanges parfois vifs. De son côté Jean D’Amour, ministre délégué aux Transports a fait du dossier une priorité.

    Les marcheurs ont ainsi marché lundi après-midi afin de rendre hommage aux victimes. Les organisateurs ont demandé que l’autoroute à quatre voies, sa phase 3, relie enfin Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    ESPOIR

    L’un des instigateurs de la marche, Allen Bouchard, s’est dit satisfait de la réponse tant du public que des acteurs sociopolitiques. « Oui, je suis satisfait. La température n’a pas aidé. À 30 minutes du départ, j’étais inquiet un peu, mais les gens se sont mis à arriver. Sophy (Dubuc) a fait toute une job, vraiment, il faut le souligner. »

    M. Bouchard s’est dit enthousiaste par les propos tenus par Jean D’Amour en fin de parcours. « Son message, j’y crois. Il a dit qu’il y travaillerait, il l’a dit devant plus de 200 personnes, c’était un message porteur », a conclut Allen Bouchard.

    LA ROUTE DE LA MORT

    Le projet de la marche a été initié par Allen Bouchard et Sophy Dubuc, étudiants, Danielle Dubé et Claudia Beaulieu, toutes deux enseignantes. Il fait suite au décès de Charline Dubé, une enseignante âgée de 58 ans, qui a perdu la vie le 21 février dernier à Dégelis.

    « Ce drame nous a beaucoup touchés et même marqués au fer rouge. Charline, passionnée par l’enseignement pendant 30 ans, ne méritait pas une fin aussi tragique. Elle se trouvait simplement au mauvais endroit au mauvais moment. C’est en pensant à elle que nous avons lancé un projet pour accélérer les travaux sur ce qu’on appelle ici la route de la mort», ont indiqué les élèves de Charline dans une lettre qu’ils avaient préalablement adressée à Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata de même que ministre délégué aux Transports et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.



     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...