X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Flavie Morin mobilise les adolescents du Bas-Saint-Laurent pour une Génération sans tabac

durée 19 mai 2014 | 10h06
  • Rivière-du-Loup –  Alors que 30 000 adolescents commencent à fumer chaque année au Québec et que l’âge moyen de leur initiation est de 12,7 ans, Flavie Morin, 15 ans, représentante officielle du Bas-Saint-Laurent au Réseau conseil de la gang allumée, mobilise les élèves de toutes les écoles secondaires de sa région dans le but de créer une « Génération sans tabac ». 

    C’est d’ailleurs sous cette appellation que cette adolescente a lancé cette semaine – simultanément avec les 14 autres jeunes membres du Réseau conseil de la gang allumée dans toutes les régions du Québec - une vaste campagne de sensibilisation, de mobilisation et d’action auprès de ses pairs du secondaire.  

    Trois enjeux de taille

    Flavie invite tous les adolescents du Bas-Saint-Laurent à joindre le programme La gang allumée pour participer à ce mouvement de renouveau. Ainsi, entre la fumée secondaire, le marketing trompeur des produits du tabac et le tabac à l’écran, ces élèves sont appelés à choisir l’enjeu qui leur apparaît le plus important pour créer une génération sans tabac dans le Bas-Saint-Laurent. 

    Flavie et les autres membres du Réseau conseil de la gang allumée se désolent effectivement de l’omniprésence du tabac autour d’eux. « Le tabac, on  le voit partout : dans la cour d’école, dans les émissions de télé et dans nos films. C’est comme de la grosse publicité !  Et il ne faut surtout pas penser que ça ne nous influence pas, nous les jeunes, bien au contraire ! » affirme Flavie Morin, qui termine actuellement sa 3e secondaire à l’école Paul-Hubert de Rimouski.    

    Trois images qui parlent

    En plus d’actualiser la réflexion chez les jeunes du Bas-Saint-Laurent, Flavie propose également aux adolescents de sa région une activité interactive et ludique qui les amène à privilégier, parmi les trois logos qui leur sont proposés en lien avec les enjeux du tabac, celui qu’ils estiment le plus représentatif de leur génération. S’appropriant ensuite le logo choisi, les élèves le personnalisent de manière créative et originale dans leurs milieux respectifs.  L’une de ces créations deviendra alors LE symbole de la « Génération sans tabac » et servira d’inspiration à l’un des outils promotionnels du programme national La gang allumée.  

    Les jeunes ciblés par une industrie en mal de consommateurs

    Le taux de tabagisme stagne au Québec depuis quelques années. Pourquoi ?  « Parce qu’à chaque fois qu’un fumeur arrête de fumer ou qu’il meurt de son tabagisme, un jeune s’y initie.  Il faut absolument qu’on empêche ça ! » martèle Flavie.  « C’est ça, la stratégie des fabricants de tabac : renouveler leur clientèle ! » s’indigne-t-elle, rappelant que « …pour viser les jeunes, les compagnies de tabac créent des produits attrayants et tentants. Parfois, on dirait des vrais bonbons ! »

    Tous ensemble !

    Agir chacun dans son coin, ce n’est pas suffisant, estime Flavie Morin. « Tous ensemble, on doit créer un grand mouvement dans le Bas-Saint-Laurent.  Vous allez voir : région par région, la « Génération sans tabac » va finir par faire une vraie différence dans tout le Québec ! »  Comme ses amis du Réseau conseil de la gang allumée, la jeune Flavie insiste sur l’importance d’influencer positivement les autres jeunes, de les encourager à prendre position et de les aider à choisir le type de société qu’ils veulent construire.

    Rappelant que la décision de fumer n’est pas qu’individuelle et qu’elle s’inscrit dans l’environnement social au sein duquel ils évoluent, les jeunes du Réseau conseil de la gang allumée parlent d’engagement. « On s’investit à fond, conclut Flavie Morin, parce que la société de demain, on doit commencer à la faire dès aujourd’hui.  C’est pour ça qu’on demande à tous les jeunes de notre âge de nous suivre, de poser un geste fort avant la fin de l’année et, parce qu’on est beaucoup plus forts ensemble, de former une génération sans tabac. »

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...