X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Îlets D’Amours: Trois-Pistoles honore ses braves

durée 13 mai 2014 | 12h00
  • Trois-Pistoles - En mars 2013, les pompiers de la caserne 51, Denis Lauzier et Pascal Rousseau, ainsi que le policier Francis Marquis de la SQ, ont secouru quatre enfants âgés de 8 à 11 ans prisonniers des îlets D’Amours. Un peu plus d’un an plus tard, leur courage et leur détermination ont été soulignés lundi soir par le conseil de ville de Trois-Pistoles lors d’une cérémonie empreinte d’émotion.

    Évidemment le public, parents et amis, était convié à la soirée. Les enfants, après avoir raconté leur expérience, ont offert une plaque en bois gravé à la main par la mère de deux des petites filles sauvées par les trois hommes. Une statuette leur a aussi été remise.

    « Ça a été une belle cérémonie, c’était touchant », a d’entrée de jeu commenté l’un des trois secouristes honorés, Pascal Rousseau. « Le maire a pris la parole, puis les enfants ont raconté leur expérience. Nous avons ensuite pu parler aux gens présents. Il y a avait beaucoup d’émotion. »

    Pascal Rousseau, Denis Lauzier et Francis Marquis, trois hommes à l’étoffe de héros.

    SECOURS

    Les enfants avaient été portés disparus depuis déjà un moment. Ce soir-là, c’est Emy-Rose Pettigrew, amie des quatre enfants qui a signifié à sa mère, Stéphanie Lemelin, que ces derniers avaient fait part de leur intention de se rendre aux Îlets D’Amours. Cette information cruciale a été au cœur des recherches et c'est à partir de cette donnée que les secouristes à la nuit tombée se sont dirigés vers les Îlets.

    Plutôt que d’attendre l’arrivée de l’équipe de sauvetage de Mont-Joli, les trois hommes, sachant les enfants seuls, dans le noir et le froid, se sont aventurés à pied sur la glace. Une glace qui a vite fait place à de la boue puis à de l’eau. « Il fallait les trouver », nous racontait le directeur de la Caserne 51, Pascal Rousseau, avec toute la détermination qu’on lui connait.

    « Denis a pensé que les enfants pouvaient se trouver dans un chalet du côté nord. Effectivement, nous sommes tombés sur des traces qui nous ont menés à un chalet, défoncé. À l’intérieur, les jeunes s’étaient blottis dans un lit afin de se réchauffer. Ils ont fait ce qu’ils avaient à faire. »

    C’est avec deux des quatre enfants sur ses épaules que le directeur Rousseau a regagné la berge. Denis Lauzier et Francis Marquis, trempés, portaient les deux autres enfants. La traversée de près d’un kilomètre et demi s’est effectuée en près d’une trentaine de minutes. Les enfants étaient sains et saufs.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • R
      RLF
      temps Il y a 9 ans
      Je suis fier de cette reconnaissance pour ces gestes responsables envers ces jeunes. M.Rousseau ,M.Lauzier et M.Marquis, honneur à vous trois. Les autorités de ma ville vienne de reconnaitre des gestes qui ne sont pas courants. Félicitations a vous tous et vous, les parents, gardez en mémoire ces gestes qui se sont réalisés. Merci et hommages à vous.
    • RS
      Robert Suzelle
      temps Il y a 9 ans
      Bravo les gars.
      En tant que natifs de Trois-Pistoles, nous sommes fiers de vous.
      Pascal: Tu as un oncle et une tante à Ste-Julie qui sont fiers de toi!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...

    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...