Opération séduction auprès de spécialistes des domaines agricole et agroalimentaire
Rivière-du-Loup – La Conférence régionale des éluEs et l’Agrobiopole du Bas-Saint-Laurent ont procédé, les 1er et 2 mai derniers, à une opération séduction auprès d’une vingtaine de personnes immigrantes d'Algérie, de Tunisie, d'Haïti, de Colombie, du Maroc, du Cameroun, établies dans la région de Montréal et intéressées à venir travailler au Bas-Saint-Laurent.
Les participants ont été référés par le Carrefour BLE dans le cadre de son programme Agrippez-vous! Cet organisme de formation et de régionalisation de l’immigration basé à Montréal a pour mandat d’épauler les personnes immigrantes dans la mise à niveau théorique de leurs compétences pour les aider à intégrer le marché de l’emploi québécois.
VISITES D'ENTREPRISES
Durant leur passage chez nous, ces nouvelles et nouveaux arrivants, spécialisés dans les domaines agricole et agroalimentaire, ont fait la visite de plusieurs entreprises afin d’avoir un portrait global des possibilités d’emploi variées pour eux dans la région.
Ces visiteurs ont entrepris leur séjour exploratoire à Saint-Philippe-de-Néri pour une présentation de la Coopérative Dynaco ainsi qu’une visite de la meunerie et de son système de chauffage à la biomasse forestière. Ensuite, ils ont eu l’opportunité de découvrir le laboratoire de Tourbière Berger à Saint-Modeste et de se familiariser avec la tourbe et ses nombreuses applications, notamment en horticulture et en environnement.
OPPORTUNITÉS D'EMPLOIS
En soirée, ils ont eu une présentation du milieu agricole et agroalimentaire bas-laurentien par le MAPAQ et ont eu l’occasion d’échanger avec des intervenantes et des intervenants provenant de la Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent, des Clubs conseils et de l’Agrobiopole afin de discuter des différentes opportunités d'emploi.
Pour conclure cette première journée en sol bas-laurentien, une ancienne participante de Carrefour BLE, établie à La Pocatière avec sa petite famille, est venue témoigner de sa vie ici.
Les CLD de Rivière-du-Loup et du Kamouraska, deux relayeurs en immigration, étaient présents pour leur expliquer leur rôle de support à la recherche d’emploi et à l'installation en région.
Le lendemain, les participantes et les participants ont visité l’Agrobiopole et le Centre de développement bioalimentaire du Québec à La Pocatière. Par la suite, ils ont visité les laboratoires de l’entreprise Agro-Enviro-Lab, le Centre de recherche Biopterre ainsi que l’Incubateur bioalimentaire du Québec et l’ITA.