X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feux extérieurs: la prudence est de mise

durée 10 mai 2014 | 08h42
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Le danger d’incendie est élevé dans la majorité des régions du Québec. La Société de protection des forêts contre le feu, la SOPFEU, demande de faire preuve de prudence si vous devez utiliser le feu lors de vos activités de nettoiement ou encore vos activités de plein air.

    On rappelle que même si au printemps, le Québec reçoit beaucoup de précipitations pendant plusieurs jours, lorsque le soleil et le vent font leur apparition, rapidement le danger d’incendie croît rapidement. Les dangers liés à une perte de contrôle de brûlage sont importants.

    « Au printemps, un danger d’incendie bas peut côtoyer un danger d’incendie extrême, à l’intérieur d’une même zone. D’ailleurs, la plupart des incendies débutent en bordure de la forêt en territoire dégagé. Les secteurs les plus vulnérables sont les champs, les bordures de route, sous les lignes de transport électrique et les emprises des voies ferrées où sous l’effet du vent et du soleil, l’herbe, le foin et les feuilles mortes s’assèchent rapidement », rappelle la SOPFEU.

    Avant d’allumer un feu, on suggère de vérifier auprès de votre municipalité s’il est permis de faire des brûlages et de respecter quelques règles de sécurité. La SOPFEU recommande de s’assurer d’être sur le sol minéral, dans un secteur dégagé et à l’abri du vent; de faire un petit amas de feuilles et de branches; d’attendre la pénombre avant d’allumer; et surtout de ne pas oublier d’éteindre votre brûlage lorsque vous quittez les lieux.

    Depuis le début de saison, la SOPFEU dénombre 17 incendies, un nombre bien en deçà de la moyenne des 10 dernières années qui est de 109 incendies.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La nouvelle capitaine du Corégone n’en est pas à son premier bateau

    Après avoir navigué sur les flots du fleuve Saint-Laurent, des Grands Lacs, de la côte est canadienne et de l’Arctique aux commandes de pétroliers, Marie-Claire Dusseault a décidé de partir à la quête d’un quotidien plus léger. Capitaine de 16 ans d’expérience, elle a décidé de s’amarrer au lac Témiscouata et de se laisser porter entre les rives ...

    Publié à 6h45

    La Ville de Rivière-du-Loup souligne l’implication de jeunes Louperivois

    La Ville de Rivière-du-Loup a rendu hommage le 28 mai à de jeunes Louperivois qui se sont distingués par leur engagement au cours de l’année 2023-2024. Cette 33e édition de la cérémonie de Reconnaissance aux jeunes a permis de remettre près d’une quarantaine de jeunes âgés de 10 à 17 ans, qui se sont investis pleinement dans une activité sportive, ...

    Publié à 6h30

    Une cascade d’activités pour rafraîchir la population à Rivière-du-Loup

    La programmation estivale de la Ville de Rivière-du-Loup promet aux citoyens une cascade ininterrompue d’activités familiales, sportives et culturelles qui leur permettra de passer un été bien rempli, et sans frais. Pour la toute première fois, des spectacles seront présentés au parc des Chutes. Les lundis, à 18 h 30, les passionnés ...