X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un peintre de la haute voltige

durée 9 mai 2014 | 06h40
  • Rivière-du-Loup - On peut dire des plus grands peintres, tels Michel-Ange avec ses chefs d’oeuvres, notamment ceux de la chapelle Sixtine, qu’ils ont su s’élever vers des voies célestes, mais d’autres le font… au propre et non au figuré.

    C’est actuellement le cas à l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup où l’on s’affaire à repeindre le clocher arrière de l’église, soit celui de la chapelle. C’est le peintre Jacques Thibodeau, 75 ans, qui réalise cette tâche de haute voltige. Celui-là même qui a effectué des travaux similaires à l’église de St-Ludger l’année dernière.

    « Ces travaux font suite à ceux du presbytère. M. Thibodeau peint actuellement le petit clocher, mais c’est tout le toit qui sera repeint. Mettez vos lunettes de soleil, car il va briller », lance le président de la fabrique de Saint-Patrice, Hubert Lafortune.

    Le peintre septuagénaire, qui n’a ni le vertige ni froid aux yeux, verra aussi à la solidification des tuiles endommagées. Les travaux sont estimés à près de 150 000 $. « Avec un peu de chance, il s’agira de la dernière grande dépense pour les 15 prochaines années », a conclu M. Lafortune.

    Église Saint-Patrice

    L’église Saint-Patrice a été édifiée une première fois en 1855. Une première fois puisqu’elle sera reconstruite en 1883 à la suite d’un violent incendie. De style néogothique, l'église Saint-Patrice est l'une des rares réalisations de ce style dans la région du Bas-Saint-Laurent.
     

    commentairesCommentaires

    4

    • R
      RDHELL
      temps Il y a 11 ans
      Ouff quel job bravo a vous MR Thibodeauje vous leve mon chapeau vraiment
    • UPC
      Un pseudo croulant
      temps Il y a 11 ans
      Et qui osera dire que les vieux sont des incapables?
      Grimper si haut à 75 ans, il faut le faire et surtout être en bonne santé.
      Bravo à ce Monsieur au nom de tous ces vieux qui n'ont pas eu la chance dans leur jeunesse de profiter de toutes ces facilités sportives d'aujourd'hui chèrement acquises et supposément capables de nous garder en forme.
    • S
      Soledad
      temps Il y a 11 ans
      Félicitations monsieur Thibodeau pour votre bonne forme physique et merci de redonner de l'éclat à nos églises. Hubert Lafortune et votre équipe merci pour votre implication afin de sauvegarder les joyaux de nos paroisses et ainsi préserver notre fierté envers ces beaux monuments architecturaux nos Eglises. Soyons fiers de retrouver le chemin de l'Eglise en participant aux activités et en faisant connaître à nos enfants et petits-enfants nos traditions catholiques.
    • R
      RDHEAVEN
      temps Il y a 11 ans
      comme le dit si bien RDHELL ( voyons, RDL n'est pas l'enfer ! vraiment... ) un job qui mérite qu'on lève son chapeau devant MR Thibodeau ! Juste ciel !!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h10

    Le CISSS lance la journée de la recherche au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent présente la journée de la recherche, une première sur le territoire. Lors de cet événement, plusieurs conférences seront présentées afin de mettre en lumière l’importance de la recherche en région et faire rayonner les projets de recherche qui se déroulent au sein de l'organisme. Cet événement a pour objectif ...

    Publié à 6h52

    Une collection de crayons qui a bonne mine 

    Les gens collectionnent toutes sortes de choses. Certains accumulent les timbres, d’autres les monnaies, les œuvres d’art ou encore les dés à coudre. Pour Lauréat Rossignol, l’obsession se retrouve ailleurs : les crayons de bois. Des objets simples du quotidien qu’ils rassemblent depuis 70 ans déjà et qu’il a fait découvrir à ses ami(es) et voisins ...

    Publié à 6h30

    Le Bas-Saint-Laurent producteur de noisette au Québec

    La production de noisette progresse au Bas-Saint-Laurent, mais des défis demeurent, notamment en matière de conditionnement et de commercialisation. Identifié en 2016 comme culture d’avenir, des efforts ont été faits pour structurer la filière, bien qu'il reste des étapes importantes pour devenir un véritable essor économique. Les noisetiers ...