Travaux de 3 M$ à l'École L'Envol
Rivière-du-Loup - L'École L'Envol, située sur la rue de Gaspé à Rivière-du-Loup, qui accueille les étudiants de charpenterie et menuiserie (formation professionnelle), bénéficie actuellement de rénovations et d'un agrandissement dans le cadre de travaux évalués à 3 millions de dollars.
L'école, construite en 1953 bien connue par plusieurs Louperivois sous le vocable d'École Sainte-Marie, a connu plusieurs changements de vocation au fil du temps. De l'ouverture, où elle accueillait la clientèle préscolaire et primaire jusqu'en 1988, où seuls les élèves de la maternelle la fréquentait, l'école est même devenue un entrepôt en 1993 avant de voir arriver en ses murs les jeunes étudiants de charpenterie et menuiserie en 1998.
Ces travaux de rénovation et d'agrandissement qui ont cours présentement, sont réalisés par Construction Marcel Charest et Fils Inc. et selon Éric Choinière, responsable des communications à la Commission scolaire, il s'agit d'un bel exemple de construction « verte ».
On a en effet choisi une construction verte qui allie la performance énergétique et qui incorpore plusieurs concepts verts ou écologiques, que les élèves pourrons côtoyer tout au long de leur parcours, tels qu'une toiture végétale (en partie), la géothermie, des murs solaires, des puits de lumière et un revêtement extérieur en bois et ardoise.
« La fin des travaux est prévue pour le 30 juin. Toutefois, il restera des aménagements intérieurs (installation d’équipements) et l’utilisation se fera à compter de l’automne ou l’hiver 2014 seulement », conclut Éric Choinière.