4 Québécois sur 5 ont transmis leur déclaration de revenus en ligne
Rivière-du-Loup - Revenu Québec se réjouit d'avoir enregistré un nombre record de déclarations de revenus transmises électroniquement pour l'année d'imposition 2013, soit plus de 4,6 millions en date du 5 mai.
Ce résultat représente une hausse de 36 % depuis deux ans et confirme une fois de plus la popularité sans cesse grandissante du service ImpôtNet Québec, qui a été utilisé par quatre personnes sur cinq.
Au total, en date du 5 mai, 4 632 000 déclarations de revenus ont été transmises de façon rapide et sécuritaire grâce à ImpôtNet Québec, soit 321 000 déclarations de plus qu'à la date limite l'an dernier. C'est donc 80 % des 5 758 000 déclarations de revenus reçues qui ont transité par ce service cette année.
De tels résultats démontrent l'importance des services en ligne pour les Québécois. La transmission électronique leur permet de recevoir plus rapidement le remboursement auquel ils ont droit, particulièrement s'il est effectué par dépôt direct. L'objectif de Revenu Québec est de transmettre un remboursement ou de délivrer un avis de cotisation dans un délai de 14 jours lorsqu'une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, alors qu'il est de 28 jours lorsqu'une déclaration est envoyée par la poste.
La transmission par voie électronique permet aussi de réduire le risque d'erreur. De plus, l'utilisation du service ImpôtNet Québec constitue à la fois un geste écologique et économique, puisqu'elle permet de réduire la consommation de papier et le coût de traitement des déclarations de revenus. En effet, le coût de traitement d'une déclaration transmise électroniquement peut être jusqu'à 28 fois moins élevé que celui d'une déclaration envoyée par la poste.
Revenu Québec souhaite rappeler aux citoyens qui n'ont pas encore déclaré leurs revenus qu'ils s'exposent à une pénalité pour production tardive de leur déclaration de revenus de 5 % du solde impayé ainsi qu'à une pénalité additionnelle de 1 % par mois de retard, pour un maximum de 12 mois, en plus des intérêts habituels. Par ailleurs, les particuliers qui déclarent des revenus d'entreprise et leur conjoint ont jusqu'au 16 juin 2014 pour produire leur déclaration de revenus.