X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Objectif sages-femmes veut une maison des naissances au KRTB

durée 6 mai 2014 | 13h52
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – À l’occasion de la Journée internationale des sages-femmes le 5 mai dernier, Objectif sages-femmes a réaffirmé son souhait de voir s’implanter rapidement une maison des naissances pour la clientèle du KRTB.

    Selon les intervenantes présentes, les besoins sont criants et la volonté de la population est claire. La porte-parole du groupe, Isabel Blouin, soutenait que, sur une moyenne de 900 accouchements par année sur le territoire du KRTB, plus de 24 % des femmes auraient souhaité accoucher dans un lieu autre que l’hôpital. Cette dernière rappelle l’engagement du Parti libéral du Québec lors de la dernière campagne électorale.

    « Le Parti libéral a annoncé l’embauche de 125 nouvelles sages-femmes et l’ouverture de 7 maisons des naissances d’ici 5 ans. »  Avec l’appui officiel de notre député Jean D‘Amour ainsi que celui de nombreux organismes, élus et partenaires potentiels, les citoyennes formant le groupe sont confiantes de voir leur projet se réaliser rapidement.

    Si le projet obtient la faveur du public et les appuis nécessaires, pourquoi le processus n’évolue-t-il pas? Selon Audrey Plouffe, animatrice au Comité La Voix des Parents de la MRC des Basques, l’initiative de réaliser la maison des naissances doit provenir d’un CSSS. Le groupe a ciblé celui de Rivière-du-Loup puisque la ville est le point central du territoire qu’on souhaite desservir.

    Au CSSS de Rivière-du-Loup, le son de cloche est un peu différent. On y évoque que le travail du groupe n’est pas terminé.

    CSSS DE RIVIÈRE-DU-LOUP

    Selon le directeur général du CSSS de Rivière-du-Loup, Daniel Levesque, joint par Info Dimanche, la balle est dans le camp d’Objectif sages-femmes qui doit inviter les partenaires à se rencontrer.

    « Nous avons toujours manifesté notre appui envers le projet et notre volonté de travailler avec les partenaires impliqués comme les autres CSSS du territoire et l’Agence de la santé et des services sociaux. Objectif sages-femmes doit faire en sorte d’asseoir tous ces collaborateurs ensemble pour discuter de la réalisation du projet. Il est évident qu’en tant que CSSS nous sommes très sensibles à ce sujet et s’il y a un besoin de la population, c’est parfait. Maintenant, assoyons-nous », indique M. Levesque.

    Le directeur général ajoute qu’il y a trois prérequis pour l’implantation d’une maison des naissances soit que la population se soit exprimée sur le besoin, que le nombre de naissances soit suffisant, ce qui est le cas, et que le réseau de la santé s’implique.

    Les gens intéressés à donner leur appui à la démarche peuvent s’exprimer en signant la pétition en ligne au www.petition24.net/signatures/pour_une_maison_de_naissance_dans_le_krtb. Il est aussi possible de trouver de l’information pertinente sur le site www.csssmitis.ca/maisondesnaissancescj ou encore au www.facebook.com/objectif.sagefemme.

    Aussi présents à la conférence de presse, Karine Dubon, sage-femme à la Maison des naissances Colette-Julien à Mont-Joli, Christine Charlebois, résidente de Sainte-Rita et usagère des services à Mont-Joli, ainsi que le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.


     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Annie
      temps Il y a 10 ans
      J'aime beaucoup ce qu'elle font mais on dirait que je laisse cette place aux autres! C'est pas pour nous! Si ça se passe mal, tu es seul au monde
    • G
      GenevièveG
      temps Il y a 10 ans
      Je trouve tout de même aberrant que le directeur du CSSS de Rivière-du-Loup donne la responsabilité à Objectif Sage-femme d'asseoir tous les intervenants et partenaires - ce sont des bénévoles, des mères/parents. Il serait en fait tellement mieux placé pour le faire il me semble! Maintenant que nous savons que sur le territoire il y a suffisamment de naissances, que la demande est suffisamment grande et que le gouvernement de Philippe Couillard souhaite ouvrir 7 nouvelles maisons de naissances, que faut-il de plus?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h45

    La Ville de Rivière-du-Loup souligne l’implication de jeunes Louperivois

    La Ville de Rivière-du-Loup a rendu hommage le 28 mai à de jeunes Louperivois qui se sont distingués par leur engagement au cours de l’année 2023-2024. Cette 33e édition de la cérémonie de Reconnaissance aux jeunes a permis de remettre près d’une quarantaine de jeunes âgés de 10 à 17 ans, qui se sont investis pleinement dans une activité sportive, ...

    Publié à 6h30

    Une cascade d’activités pour rafraîchir la population à Rivière-du-Loup

    La programmation estivale de la Ville de Rivière-du-Loup promet aux citoyens une cascade ininterrompue d’activités familiales, sportives et culturelles qui leur permettra de passer un été bien rempli, et sans frais. Pour la toute première fois, des spectacles seront présentés au parc des Chutes. Les lundis, à 18 h 30, les passionnés ...

    Publié à 6h02

    Passer à l’action pour s'adapter aux risques côtiers

    Plus de 200 congressistes ont participé au Forum interrégional sur les risques côtiers qui se déroulait à l'Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup les 30 et 31 mai afin de partager des solutions à échelle humaine pour s’adapter aux changements climatiques. Cet événement regroupait divers intervenants des milieux municipal, scientifique et ...