X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le traversier Peter-Fraser en opération dès mardi

durée 5 mai 2014 | 15h07
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    L’Isle-Verte - La Société des traversiers du Québec (STQ) informe sa clientèle que le traversier Peter-Fraser offre le service de transport maritime dès le mardi 6 mai, entre Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (île Verte) et le village de L’Isle-Verte.

    L’horaire du traversier est disponible sur le site www.inter-rives.qc.ca. Pour toutes demandes de renseignements ou pour réserver une place sur le traversier, la clientèle est priée de contacter la Société Inter-Rives de l’Île-Verte (SIRIV), partenaire de la STQ, en téléphonant au 418 898-2843.

    PETER FRASER

    C’est le 4 avril 2011 que Québec avait annoncé un octroi de 9 M$ à la Société des traversiers du Québec (STQ) pour la construction d’un nouveau navire qui allait être appelé à desservir L’Isle-Verte.

    
Après des délais dans l’octroi du contrat de construction du navire, d’autres retards, d’ordre mécanique ceux-là, ont encore une fois retardé la mise en service du nouveau traversier. La livraison à la Société des traversiers du Québec a eu lieu au mois d’août dernier. Une période de rodage en septembre a révélé des problèmes mécaniques au niveau du propulseur, désormais réglés.

    À la suite d’un concours tenu entre le 15 décembre 2013 et le 6 février 2014 auprès de la population de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (île Verte), le jury a choisi le nom Peter Fraser.
     
    D’origine écossaise, Peter Fraser fut le premier habitant à s’installer sur l’île Verte, à la fin du 18e siècle. Alors surintendant de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent, il maintenait constamment allumé un feu sur le côté nord de l'île afin de servir de repère pour les navires.

    Pendant qu’il était en poste, aucun échouement n'a été rapporté. En plus d'avoir insisté sur l'importance d'établir des aides aux marins durant la nuit, Peter Fraser est devenu un héros populaire en secourant près de 40 navires en détresse. Fait intéressant, le phare de l'île, le plus vieux du Saint-Laurent, a été bâti en 1806 au même endroit où Peter Fraser maintenait son feu allumé. Encore aujourd’hui, sa lignée est encore bien présente sur l’île et dans la région.

    Le service de traversier entre les municipalités de L’Isle-Verte et de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est exploité en partenariat avec la Société Inter-Rives d’avril à novembre. L’ancien traversier, Le NM La Richardière, cumulait 52 ans de service et démontrait des signes d’essoufflement. Bon an mal an, environ 18 000 passagers et 5 000 véhicules empruntent le traversier qui effectue un maximum de trois aller-retour par marée.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...