Rappel du Migneron de Charlevoix en raison d’une toxine
Rivière-du-Loup - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population que l’entreprise fromagère La Maison d'affinage Maurice Dufour Inc. procède au rappel du fromage Le Migneron de Charlevoix. Le fromage présent dans la plupart des épiceries contient une toxine produite par la bactérie Staphylococcus.
Toute consommation des lots 260294 et dont la date de péremption est fixée au 30 juillet prochain (Meilleur avant 30JL14) est vivement déconseillée. Les consommateurs qui auraient déjà fait l’acquisition du fromage visé sont invités à le jeter ou à le retourner au commerce où il a été acheté.
Les symptômes habituels d'intoxication à la bactérie Staphylococcus sont des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la fièvre. Dans les cas graves, l'intoxication peut s'accompagner de maux de tête, de douleurs musculaires ainsi que de variations du pouls et de la tension artérielle.
Ce rappel découle de résultats d'analyses effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé à la population au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel.
Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.