X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Harcèlement psychologique à Saint-Antonin: une employée gagne sa cause

durée 29 avril 2014 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Saint-Antonin – Dans une décision déposée par le Tribunal d’arbitrage le 18 avril dernier, l’ex-maire Réal Thibault et la directrice générale Louisiane Dubé sont tenus responsables d’harcèlement psychologique envers une employée municipale de Saint-Antonin.

    Cette dernière réintègrera son poste de secrétaire-trésorière adjointe, puisque son congédiement est contesté par le Tribunal. La Municipalité devra lui verser le salaire dont elle a été privée depuis le 16 novembre 2011, moins les prestations d'assurance invalidité et le salaire qu'elle a gagné dans un autre emploi.

    Le Syndicat des employés de Saint-Antonin a déposé deux griefs au nom de l’employée municipale. Dans le premier, daté du 5 janvier 2012, la plaignante estimait avoir subi du harcèlement psychologique et des menaces de congédiement. Dans le second grief, déposé le 1er octobre 2012, la plaignante affirme que des mesures n’avaient pas été mises en place afin de faire cesser le harcèlement psychologique à son endroit. Elle déplore également son congédiement.

    Le jugement arbitral stipule que la rencontre du 16 novembre 2011 a été difficile pour la plaignante : « Elle s'est fait reprocher de ne pas respecter la directrice générale, de l'avoir traitée d'Alzheimer, et de communiquer l'information privilégiée aux conseillers.»

    La preuve a révélé qu'aucune enquête n'a été entreprise par la Municipalité après avoir reçu la plainte de harcèlement psychologique. D'ailleurs, la Municipalité n'a aucune politique pour contrer le harcèlement psychologique.
     

     

    commentairesCommentaires

    10

    • ÉL
      Étienne L
      temps Il y a 11 ans
      Bravo chère dame de sortir au grand jour et de dénoncer ces comportements complètement inacceptable dans notre communauté. M. le maire devra travailler sur lui même puisque des situations houleuses St-Antonin, il y en a d'autre!
    • P
      PP
      temps Il y a 11 ans
      Pas facile de travailler pour un village. Toujours coincé entre les politicaillerie et le service aux citoyens.
    • E
      edouard
      temps Il y a 11 ans
      voila un dossier interessant pour nadeau le menage du printemps s impose a la direction de la municipalite de st antonin le conseil municipal doit nous donner une personne competente grace a un processus de selection libre de toute influence..
    • JUID
      juste une idée de même
      temps Il y a 11 ans
      Un grand coup de vent froid à St-Antonin...
      Une suggestion: regroupez-vous avec Rivière-du-Loup.
      Ensemble on pourrait tous grandir.
    • E
      edouard
      temps Il y a 11 ans
      avis aux residents de riv du loup vous regardey dans votre cours avant de pointer du doit dans le service de pompiers par exemple...
    • JUAF
      Juste un autre façon de voir
      temps Il y a 11 ans
      En quoi le fait de rester 2 municipalités distinctes les empêchent de grandir ensemble côte-à-côte? Puis c'est quoi le rapport entre une histoire de harcèlement et le besoin de fusionner les 2 municipalités?
    • VAV
      verite a venir
      temps Il y a 11 ans
      la pire erreure a faire... regrouper avec r-d-l oui a ne pas faire regarder ce qui se passe avec pompier de r-d-l imagine le reste ...
    • R
      Réflexion!
      temps Il y a 11 ans
      Avant de juger, il faudrait s'informer. Certains faits n'ont probablement jamais été relatés... Bien des choses peuvent se passer qui expliquent bien des situations!
    • BR!
      Bonne réflexion !
      temps Il y a 11 ans
      Y faudrait une bonne réflexion sur les personnes qui sont en place comme décideurs dans nos municipalités. Un ménage du printemps serait probablement une bonne chose !
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 11 ans
      @ bonne réflexion !

      Heu... Le grand ménage, c'était l'automne passé! Vous en avez manqué une...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 mai 2025 | 15h31

    Urgence à Trois-Pistoles : encore aucune décision n’a été prise

    Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, affirme avoir reçu des centaines de pages totalisant 9 589 signatures en faveur du maintien des soins médicaux d’urgence au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Sur ses réseaux sociaux, il a qualifié cette initiative de «mobilisation réussie». «Une boîte pleine de signatures de citoyens qui se ...

    23 mai 2025 | 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    23 mai 2025 | 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...