X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tragédie de L’Isle-Verte: La Croix-Rouge est toujours présente sur le terrain

durée 23 avril 2014 | 08h53
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    L’Isle-Verte - Trois mois après la tragédie qui a bouleversé la communauté de L’Isle-Verte, la Croix-Rouge poursuit ses activités sur le terrain afin d’offrir aux personnes touchées tout le soutien et l’aide matérielle nécessaires pour traverser cette épreuve. L’organisme a tracé ce matin le bilan de ses trois premiers mois d'intervention.

    « Tous les survivants ou leur famille ont été rencontrés, en plus de la trentaine de familles endeuillées et des travailleurs qui ont perdu leur emploi. Au total, ce sont 76 familles qui ont reçu ou continuent de recevoir l’aide de la Croix-Rouge », a expliqué la porte-parole de la Croix-Rouge au Québec, Myrian Marotte.

    Un programme d’aide adapté pour la région

    Le programme d’aide, qui respecte les normes nationales d’assistance de la Croix-Rouge canadienne, a pour principal objectif de répondre aux besoins essentiels des personnes touchées directement ou indirectement par ce sinistre, de favoriser les rassemblements de la population et l’organisation d’activités en plus de soutenir les partenaires qui ont engagé des dépenses pour mettre en place des services d’urgence et de rétablissement à la suite du sinistre.

    En travaillant en étroite collaboration avec les autorités municipales, le CSSS de Rivière-du-Loup, les fournisseurs d’articles spécialisés et les autres partenaires locaux, la Croix-Rouge s’assure d’offrir une aide adéquate à chaque personne qui vient rencontrer ses intervenants. Ainsi, l’organisation poursuit continuellement son analyse des besoins et le programme évolue en fonction de ceux-ci.

    BILAN

    La Croix-Rouge soutient près de 76 familles. 683 cartes ou bons d’achat ont été distribués et sont échangeables contre des services ou des biens chez des partenaires et fournisseurs de la région. 4 organismes ont obtenu une aide financière pour soutenir leurs activités. Une quarantaine de bénévoles, principalement de la région, ont été mobilisés.

    Le fonds dédié de la Croix Rouge atteint plus de 325 000 $. Déjà, 85 % de la somme amassée a été utilisée, engagée ou investie pour soutenir la communauté de L’Isle-Verte, dont 223 000 $ pour le rétablissement à court terme, 46 000 $ à long terme et 40 000 $ en urgence.

    URGENCE

    Dès les premiers instants de l’incendie, des bénévoles de la Croix-Rouge étaient présents au centre d’accueil et d’information et pour les personnes évacuées et les sinistrés à l’école primaire Moisson d’Arts de L’Isle-Verte. 4 bénévoles ont été présents sur le site dans les 60 minutes suivant l’appel du Service de prévention des incendies. 25 familles ont été aidées (hébergement, alimentation et habillement d'urgence).

    RÉTABLISSEMENT À COURT TERME

    Voici le type d’aide offert  par la Croix Rouge : Frais de logement temporaire; Meubles et mobilier adapté, fournitures domestiques; Besoins liés au transport; Besoins liés à la santé; Programme en collaboration avec les organismes du milieu; Programme de santé et de services sociaux (en collaboration avec le CSSS de Rivière-du-Loup); Programme d’aide aux clientèles scolaires (en collaboration avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup).

    Pour plus de renseignements : www.croixrouge.ca/lisleverte

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2024 | 15h36

    Un montant de 10 513$ pour la 26e présentation des Ponts du partage

    C’est ce jeudi 16 mai que s’est déroulée la collecte caritative des ponts du partage. Nous sommes heureux d’annoncer que la somme de 10 513 $ a été amassée cette année. Il s’agit d’une hausse de 400 $ par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 185 500 $ pour les personnes dans le besoin de ...

    16 mai 2024 | 14h13

    Sensibiliser les jeunes de la MRC des Basques avec le projet I.M.P.A.C.T.

    Les finissants de l’École secondaire de Trois-Pistoles participeront à la 14e édition du projet I.M.P.A.C.T. le 23 mai, à 9 h, à l’Aréna Bertrand Lepage de Trois-Pistoles. Cette journée prend la forme d’une simulation d’une scène de collision de voiture afin d’exposer les adolescents aux conséquences possibles de certains comportements à risque lors ...

    16 mai 2024 | 10h11

    Un Bas-Laurentien gagne 25 000 $ en écoutant La Poule aux œufs d’or

    Denis Côté, du Bas-Saint-Laurent, a remporté 25 000 $ avec un billet de La Poule aux œufs d’or. Il a découvert son coup de chance en écoutant l’émission du 14 avril, qu’il avait enregistrée.  Il a constaté qu’il détenait la combinaison obtenue au premier jeu des roulettes. Avec cette jolie somme, M. Côté achètera de nouveaux ...