X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

S'engager pour un futur stimulant à Rivière-du-Loup

durée 22 avril 2014 | 13h50
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le 22 avril dernier, la Ville de Rivière-du-Loup présentait un bilan annuel positif lié à la démarche «S'engager pour un futur stimulant». Des représentants des cinq comités d'actions ciblées formés en 2011 présentaient les projets réalisés et ceux à venir.

    L'initiative amorcée en automne 2010 vise à engager les citoyens dans l'élaboration d'actions concrètes pour l'atteinte d'objectifs collectifs à long terme basée sur une vision de ce que sera Rivière-du-Loup dans cinquante ans.

    Chantal Parenteau a pris la parole pour le comité «Milieu de vie exemplaire». Elle annonce que le programme de remboursement des permis de rénovation pour les citoyens qui adopteront des pratiques durables en matière de construction et de rénovation résidentielles est reconduit et sa durée est prolongée de quelques mois, soit du 22 avril au 31 octobre. Avec le comité d’actions ciblées «Environnement sain», le concours de l’arbre de l’année, que la Ville coordonnait au début des années 90, est de retour et sera lancé en même temps que le concours Maisons fleuries. Le projet « Autobus ouverts » en partenariat avec Transport Vas-y, permettant à la population entière de bénéficier d'une journée de transport gratuit par mois pendant une période donnée, sera déployé sous peu.

    Maxime Marchand pour le comité «Communauté engagée» a présenté le projet d'atelier de menuiserie intergénérationnel, inspiré des «Men's shed» australiens, qui verra le jour en 2015 et sera le premier au Québec. Avec une subvention de 22 600 $ du Programme Nouveaux horizons pour les aînés du fédéral, le concept permettra de combattre l'isolement chez les hommes aînés.

    Hugues Marquis du comité «Qualité de vie exceptionnelle» annonçait la marche intergénérationnelle, à 10 h le 2 mai prochain au Parc du Campus-et-de-la-Cité. Le projet de vélos en libre-service reprend pour une troisième année avec leurs points de service situés au Parc du Campus-et-de-la-Cité et au camping municipal de la Pointe.

    En 2014, le comité «Économie locale vigoureuse» représenté par Jérôme Laviolette-Côté mettra l’accent sur l’implantation d’une image de marque pour favoriser l’achat local en matière de produits alimentaires.

    François Dorais du comité «Environnement sain» invitait tous les citoyens à contribuer à la propreté en ramassant les détritus laissés par la fonte des neiges. Il rappelait que la grande corvée se tiendra le 3 mai. Le comité suit également de près la mise en œuvre du plan d’action 2013-2017 de la Politique de gestion de l’eau dont plusieurs éléments sont en lien avec les stratégies que le comité entend déployer. Une cinquantaine de trousses d’économie d’eau et d’énergie homologuées seront offertes à prix réduit aux citoyens qui souhaitent en faire l’acquisition. La distribution de sacs réducteurs de volume à installer dans les réservoirs de toilette se poursuit également, et ce gratuitement. Toutes les informations sont disponibles à l'Hôtel de Ville.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • GD
      Gilles D
      temps Il y a 10 ans
      Ce sont toutes de belles initiatives et de beaux voeux pieux, de là a toutes les faire appliquer, permettez moi d'en douter.
      Comme il est mentionné dans votre texte : "En 2014, le comité «Économie locale vigoureuse» représenté par Jérôme Laviolette-Côté mettra l’accent sur l’implantation d’une image de marque pour favoriser l’achat local en matière de produits alimentaires."

      Il faudrait commencer par donner l'exemple et que la ville en fasse elle même de l'achat local ( un bateau de style Zodiak pour son service incendie acheté à l'extérieur) et le représentant du comité ne fait-il pas partie d'un parti qui a acheter ses pancartes électorales à Montréal?
    • Z
      Zodiac
      temps Il y a 10 ans
      @Gilles D.
      Concernant le bateau...la LOI oblige à prendre le plus bas soumissionaire... la Commission Charbonneau ça ne vous dit rien !!!
      Revenez-en un moment donné!
    • S
      Soumissionnaire
      temps Il y a 10 ans
      @Zodiac

      Je suis d'accord avec Gilles D
      Tu sembles bien au courant de ce dossier !!!
      Il serait intéressant de connaître les montants des soumissionnaires
      On serait peut-être surpris, dossier à suivre...

    • CÀL
      Citoyen à l'affût
      temps Il y a 10 ans
      Zodiac. Qui vous dit que c'était la plus basse soumission les avez-vous vues.
    • A
      Ayoye
      temps Il y a 10 ans
      Patcher les innombrables nids de poules pourrait être une bon point de départ.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...