X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 13 000 orignaux au Bas-Saint-Laurent

durée 24 mars 2014 | 06h25
  • Rivière-du-Loup - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a dévoilé les résultats de l'inventaire aérien de l'orignal, réalisé au cours de l'hiver 2014, dans la zone de chasse 2 (Bas-Saint-Laurent).

    Cet inventaire a été effectué par les biologistes et les techniciens de la faune de la Direction des opérations régionales du Bas-Saint-Laurent du Ministère entre le 26 janvier et le 9 février 2014. Les données recueillies ont permis d'estimer la population hivernale totale d'originaux à plus de 13 000 individus, soit une augmentation de 80 % par rapport à l'hiver 2005, alors que la population avait été estimée à environ 7 200 orignaux.

    Dans cette zone, la densité de la population de ce cervidé est de 11,4 orignaux par 10 km2. Rappelons que ces données excluent les territoires de la réserve faunique Duchénier et de la réserve faunique de Rimouski.

    ANNÉE RECORD POUR LES ACTIVITÉS DE CHASSE

    La zone de chasse 2 demeure une des zones à forte densité de récolte d'orignaux au Québec. Selon les plus récentes statistiques de chasse sportive : un prélèvement de 2,2 orignaux par 10 km2 d'habitat a été enregistré en 2012, qui était une année restrictive puisque la chasse à la femelle n'était pas permise; un prélèvement de 3,5 orignaux par 10 km2 d'habitat a été enregistré en 2013, qui était une année permissive, c'est-à-dire que la récolte des mâles, des femelles et des veaux était permise.

    La récolte totale est passée d'environ 700 orignaux en 1993 à un record historique de plus de 4 100 orignaux lors de la dernière année permissive, c'est-à-dire 2013.

    LA POPULATION D’ORIGNAUX POURSUIT SA CROISSANCE

    Les résultats de l'inventaire aérien de l'hiver 2014 démontrent que le cheptel présente toujours un accroissement annuel moyen de 5,2 % dans la zone 2. Ainsi, la population d'orignaux de cette zone de chasse poursuit sa croissance depuis l'instauration de la chasse sélective en 1994, qui consiste à contingenter la chasse aux femelles adultes.

    L'application des différents plans de gestion de l'orignal, de même que les habitats propices créés par le rajeunissement généralisé des forêts causé par la tordeuse des bourgeons de l'épinette et par les coupes forestières, sont les principaux facteurs qui expliquent la progression de l'espèce dans cette région.

    Les objectifs du plan de gestion de l'orignal 2012‑2019 dans la zone de chasse 2 sont de stabiliser la population et la densité autour de 10 orignaux/10 km2 d'habitat après chasse, à l'extérieur des réserves fauniques, d'ici 2019. Il s'agit d'une moyenne établie à l'échelle de la zone, considérant que les densités seront naturellement plus élevées dans certaines parties du territoire. Cette population permettra une récolte intéressante pour la chasse sportive, tout en limitant les accidents routiers et la surutilisation de l'habitat.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • B
      basquiens
      temps Il y a 10 ans
      attention cependant cet hiver aura ete dur pour le cheptel donc ces chiffres devrons etre vue à la baisse je crois
    • C
      Chasseur
      temps Il y a 10 ans
      Une de mes connaissances qui pratique la boucherie depuis plusieurs années a remarqué que depuis le début des années 2000 les orignaux qu'on lui amène ont beaucoup moins de parasites, sont plus gras et d'une manière générale ont l'air plus en santé que ceux d'avant. Un phénomène qu'il attribue peut-être à la fin de l'arrosage à grande échelle contre la tordeuse à la fin des années 1990.
    • JP
      Jacques Prescott
      temps Il y a 10 ans
      Pour mieux connaître l'orignal et les autres cervidés du Québec, je vous recommande: «Sur la piste de nos cervidés, orignal cerf de Virginie, caribou». Un livre magnifique publié par Nature Sauvage, Orhina media. http://www.naturesauvage.ca/anciens-numeros
    • ÉL
      Éric lebel
      temps Il y a 10 ans
      alors pourquoi tout le monde veux chasser sur le club appalaches. il y a des orignaux partout.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...