Hydro-Québec veut hausser ses tarifs de 5,8%
Rivière-du-Loup - À compter du 1er avril 2014, Hydro-Québec veut hausser ses tarifs de l'ordre de 5,8%. C'est la demande que la société d'État a déposé vendredi matin à la Régie de l'énergie du Québec.
Selon La Presse, la société d'État a indiqué que cette hausse est composée d'une hausse tarifaire de 3,4% ainsi que d'une augmentation de son taux de rendement de 2,4%.
Pour les particuliers, cette hausse représenterait des frais de plus de 120 $ et pour les locataires, une somme de 36 $ annuellement.
Les audiences publiques relatives à cette demande débutent aujourd'hui. Ce sera l'occasion pour les représentants de tous les groupes d’intérêts qui participent à ces audiences d’analyser la demande et d’en discuter. Par la suite, la Régie de l’énergie rendra sa décision au début de 2014. Conformément à la loi, c’est la Régie de l’énergie qui fixe le prix de l’électricité au Québec.
Comprendre l’ajustement tarifaire
L’ajustement tarifaire demandé s’explique essentiellement par les coûts liés aux nouveaux parcs éoliens (+2,7 %) et par l’indexation du prix de l’électricité patrimoniale (+0,8 %). Les ajouts aux réseaux de transport et de distribution d’électricité pour répondre à la croissance de la demande résidentielle et commerciale au Québec, qui sont approuvés par la Régie de l’énergie, contribuent eux aussi à la hausse des coûts (+1,4 %), peut-on lire sur le site Internet d'Hydro-Québec.
Hydro-Québec entend toutefois compenser une partie de ces coûts additionnels par des gains d’efficience de 160 M$, ce qui limite l’ajustement tarifaire demandé à 3,4 %.
5 commentaires
Cette attitude dénote un profond mépris des utilisateurs quand on sait que les profits générés serviront à payer ce prix exorbitant payé pour subventionner l'électricité éolienne de nos parcs récemment inaugurés et à venir.
L'électricité est probablement la seule chose qui coûte moins chère aux Québécois. Vouloir tabler la dessus pour faire passer la future décision démontre que notre belle société d'État est à la remorque de forces dites obscures et je souhaite qu'elle reçoive bientôt la visite de l'UPAC, certain qu'on y trouvera une mine d'or cachée ou déjà rendue dans les poches des petits amis.
Les parcs éoliens, le mot parc le dit bien, on va relayer les frais aux générations futures. On est en surplus d'électricité et personne ne semble comprendre cette situation. Tant que nos gouvernements n'arrèteront de diriger pour faire plaisir à certains, personne n'est capable de nous dire comment va t'on s'en sortir.
La dette monte et presque tous s'en fou,mais le jour viendra ou faudra payer. Tant et aussi longtemps que nous serons diriger par des grosses bines millionnaires nous ne pourrons nous en sortir,alors continuont à voter pour eux,et comme des pauvres petits citoyens,ils viendront vider nos poches.
je pense que c'Est au contraire les pauvres qui devrait profiter le plus des profits d'HQ. pour y arriver il faut arrêter de subventionner l'électricité. Il faut payer le vrai prix, ainsi il y aurait énormément de profit supplémentaire. Le gouvernement pourrait ainsi créer des programmes pour aider les petits revenus à payer leur facture. le but, je le répete est aider les moins nantis pas les gros consommateur comme c'est présentement