X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Pacôme et Saint-André sur TV5.ca

durée 2 décembre 2013 | 16h38
  • SAINT-PACÔME/SAINT-ANDRÉ – Il vous est possible de visionner sur le site de TV5 (http://video.tv5.ca/village-en-vue-2/saint-pacome ou http://video.tv5.ca/village-en-vue-2/saint-andre-de-kamouraska) des reportages de 24 minutes sur différentes municipalités du Québec, dans le cadre de la 2e saison de la série « Village en vue ».

    Alors que le 6e épisode d’une série de 13, traite de Saint-André, le 13e présente Saint-Pacôme. Vous pourrez également visionner des épisodes de la 1re saison avec en vedette, entre autres, L’Islet-sur-Mer et Kamouraska (http://villageenvue.tv5.ca/).


    Saint-Pacôme
    Photo: Tirée de l'émission

    À travers de magnifiques prises de vue, divers intervenants locaux expliquent la réalité de leur municipalité. Village en vue esquisse en panorama la richesse architecturale et patrimoniale des plus beaux hameaux.

    L’ethno-historien Yves Laframboise agrémente parcimonieusement ces reportages. Il fait d’ailleurs état d’une anecdote savoureuse concernant l’origine du nom de Saint-Pacôme. « Le diocèse de Québec, dit-il, avait proposé le nom de Saint-Côme. Les futurs habitants n’étaient pas d’accord et ont répondu pas Côme. À Québec, on entend pas Côme, alors ce sera Saint-Pacôme. »

    Les reportages sont disponibles sur le site de TV5 jusqu’au 31 août 2014. La série « Village en vue » présente plusieurs autres municipalités, dont Percé, Métis-sur-Mer, Saint-Vallier et Notre-Dame-du-Portage.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...