X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Défi St-Pierre-Everest: de la pluie, du vent mais dans la bonne humeur

durée 20 octobre 2013 | 16h25
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – C’était jour de première ce dimanche 20 octobre au matin lors de la présentation du « Défi 8 848 m St-Pierre – Everest » consistant en l’ascension de l’abrupte côte St-Pierre, à la marche ou à la course, à 150 reprises.

    Équivalant à l’altitude du Mont Everest, cet événement original avait pour objectif d’amasser des fonds visant à encourager de saines habitudes de vie par l’activité physique.

      >> Voyez nos photos de l'événement

    Très tôt, le soleil pas encore levé, quelque 275 participants ont bravé le mauvais temps « il pleuvait à « sieaux », comme l’affirmait une préposée à la sécurité, et se sont mis à l’œuvre grimpant la fameuse et un peu mythique côte, tout comme une trentaine de braves bénévoles. Des gens de tous âges l’ont fait à répétition, seuls dans leur bulle, s’automotivant, en groupuscules en placotant et en s’encourageant mutuellement, d’autres trouvant même la force de badiner et de faire des push-up arrivés au sommet de la côte.

    Un dénominateur commun, c’est dans le plus pur plaisir que tous ont participé à ce premier défi d’une distance de 553 mètres et d’une dénivellation de 28,9 %.

    PLUS DE 50 000 $

    L’objectif d’un événement pleinement réussi a été atteint avec plus de 50 000 $ amassés par les 18 équipes présentes. L’instigateur Yvan L’Heureux, de l’École du Qi, avait invité les gens à s’inscrire en formant des équipes de 5, 10 ou 15 personnes. Chacune des équipes devait gravir la côte à 150 reprises, les participants se partageant le nombre d’ascensions.
    C’est la Fondation Soleil Levant en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup et la Fondation de la santé qui est à l’origine de cette activité de financement dont les jeunes bénéficieront des retombées.

    La rue St-Pierre avait été fermée entre les rues Frontenac et St-Henri. Des autobus scolaires effectuaient la descente des participants. Des bénévoles supervisés par la Sûreté du Québec veillaient à la sécurité.

    Il est assuré que 50 % des profits ira à la Fondation Soleil Levant, qui a pour mandat de promouvoir et réaliser des activités d'apprentissage en intégrant le sport, la discipline, le respect et la confiance en soi auprès de clientèles identifiées à risque.
    Un autre 25% sera remis à la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup dédiée à la clientèle-jeunesse des établissements du CSSS de Rivière-du-Loup, l’autre 25 % au Service des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup, pour un projet qui sera déterminé plus tard cadrant dans le créneau de la Fondation Soleil Levant.


     

    commentairesCommentaires

    3

    • AC
      Annie C
      temps Il y a 10 ans
      Bravo à vous tous, participants! CHAPEAU!!!
    • D
      danielle
      temps Il y a 10 ans
      tout ce que je peux dire c,est que je souhaite que cet évenement soit renouvelé....
    • R
      Roméo.Delta.
      temps Il y a 10 ans
      Je l'ai montée une fois à vélo, d'un trait !

      Le coeur me débattait tellement rendu en haut
      que j'ai cru que "St-Pierre" en personne était
      pour m'apparaître...

      150 fois Bravo aux organisateurs et aux participants!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...