X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau bâtiment de 1 M$ à la plage de Pohénégamook

durée 20 septembre 2013 | 19h11
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook - Le 20 septembre, on a procédé à la pelletée de terre officielle  visant à marquer le début des travaux de construction d’un nouveau bâtiment polyvalent à la plage de Pohénégamook, un investissement d’un million de dollars. « C’est avec une immense fierté et beaucoup de fébrilité que la Ville de Pohénégamook accueille cette annonce », a commenté la mairesse Louise Labonté.

    Cette infrastructure regroupera tous les services existant à la plage dans un seul bâtiment moderne. Nous y retrouverons un poste d’accueil, une aire de restauration, un dépanneur, des équipements sanitaires, un bureau, un dépôt et une terrasse. Il s’agit en fait de la première phase du projet de développement de ce site qui comprend également la réalisation de 137 nouveaux emplacements dans le camping, qui compte 30 emplacements actuellement. Le Centre touristique Tête-du-Lac Pohénégamook a accueilli près de 20 000 personnes en 2013. Avec les ajouts projetés, on veut bonifier cet attrait touristique et augmenter le nombre de visiteurs.

    La première phase de ce projet de longue date se réalisera grâce à la participation financière du gouvernement du Canada, dont le montant ne sera pas dévoilé avant le 20 novembre, et du gouvernement du Québec. Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, a annoncé l'octroi d'une aide financière de 189 431 $ du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC). Cette contribution sera majorée d'un montant de 31 496 $ pour tenir compte des intérêts que l'organisme devra payer pendant la période de versement de l'aide.

    Quelque 100 000 $ sont octroyés dans le cadre du volet Aide stratégique aux projets touristiques du Programme de développement de l'industrie touristique et 20 000 $ dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme du Bas-Saint-Laurent (EPRT), pour lesquels Tourisme Bas-Saint-Laurent verse 9 000 $, Tourisme Québec 9 000 $ et 2 000 $ proviennent de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent.

    « Je suis fier de soutenir ce projet qui recueille de nombreux appuis du milieu. Depuis plus de 20 ans, le Centre touristique de la Tête-du-Lac Pohénégamook est sans contredit une attraction majeure pour la municipalité… La réalisation du projet représente une valeur ajoutée pour consolider ce pôle avec l'ensemble des attraits existants dont le Parc national du Lac-Témiscouata. Il permettra de rendre la région davantage compétitive sur l'échiquier touristique du Québec », a déclaré le ministre Bérubé.

    Le projet reçoit également l’appui de partenaires régionaux tels le CLD de Témiscouata et la MRC de Témiscouata. La Ville de Pohénégamook y va d’une mise de fonds de 169 857 $. Le Centre touristique Tête-du-Lac Pohénégamook (organisme gestionnaire de la plage) investira un montant de 40 000 $.

    Les travaux devraient s’amorcer d’ici le début octobre afin d’avoir un bâtiment opérationnel pour l’ouverture de la saison 2014.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...